Accueil Soirmag Royal

Le prince Charles refuserait qu’Archie devienne prince

Une telle initiative nécessiterait une modification des textes officiels une fois devenu roi.

Temps de lecture: 2 min

Selon les informations du Daily Mail, le prince Charles aurait pris une décision radicale : réduire les membres de la famille royale de premier rang une fois arrivé au trône du Royaume-Uni, de telle sorte que même son petit-fils, Archie, en serait exclu. Si les détails ne sont pas encore connus, il serait a priori question de réserver les titres les plus prestigieux aux seuls héritiers du trône et à leurs proches parents. « Harry et Meghan ont appris qu'Archie ne serait jamais un prince, même lorsque Charles serait devenu roi », ajoute par ailleurs une source de la famille royale, qui précise qu’ils auraient appris la nouvelle peu avant leur interview avec Oprah Winfrey.

Pour justifier cette initiative, le prince Charles aurait toutefois une autre excuse que les tensions familiales. Si ces informations s’avèrent exactes, il serait question, du moins officiellement, de limiter les coûts de la famille royale. La subvention souveraine et la protection policière financées par le contribuable seraient donc centrées sur quelques rares membres de la famille royale britannique.

Il faudrait pour cela que les textes fondateurs de la monarchie soient modifiés. Actuellement, les petits-enfants du roi sont de facto princes et princesses. A l’avenir, seuls les cousins d’Archie auraient ce droit. Sa sœur, Lilibet, perdrait elle aussi son droit. On peut aussi se poser la question du reste de la famille royale. Que deviendraient les autres princes et princesses, notamment parmi les nièces et neveux de Charles ? Impossible de le savoir pour l’instant.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une