Accueil Soirmag Histoire

La face cachée de Léopold 1er (5): Stockmar, le conseiller secret

Il fut l’un des hommes les plus importants au moment de la création de la Belgique, œuvrant aux côtés du Roi. Pourtant, il menait une existence anonyme et souterraine… et bien peu de Belges le connaissent.

Article réservé aux abonnés
Secrétaire de rédaction Temps de lecture: 6 min

En ce temps-là, il n’y avait pas d’appareils photo, ni de caméras, ni de micros… Il était donc assez facile pour un homme public d’avoir à ses côtés un homme de l’ombre. Homme de l’ombre, tel fut le cas de Christian Friedrich Stockmar, qui resta pendant toute sa vie, lors des moments importants, aux côtés de Léopold, comme son conseiller, puis comme son meilleur ami.

Stockmar est né à Cobourg en 1787, soit trois ans avant Léopold. En 1805, cet esprit brillant étudie la médecine. À 23 ans, il s’installe comme médecin généraliste à Cobourg et acquiert une bonne réputation grâce à son humanité. Vers la fin de 1812, il dut installer un hôpital militaire à Cobourg. Début 1813 régnait une épidémie de typhus. Il n’hésita pas à porter secours aux malades, et attrapa le typhus. Il passa plusieurs semaines entre la vie et la mort…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs