Amsterdam en Belgique, Bucarest en Bulgarie, etc: quand ‘Quotidien’ a de grosses lacunes en géographie (vidéo)

Amsterdam en Belgique, Bucarest en Bulgarie, etc: quand ‘Quotidien’ a de grosses lacunes en géographie (vidéo)
Capture d’écran TMC

Si les chroniqueurs de Yann Barthès sont passés maître dans l’art de relever les boulettes des autres à l’écran, ils viennent eux-mêmes d’en faire une belle ! Lors de la séquence 13h30 Médias de mercredi soir, le journaliste Julien Bellver a abordé le sujet de l’Euro, en vue du match en la France et le Portugal le soir même à Budapest.

Il s’est entre autres penché sur les jauges de spectateurs dans les différents stades où se tiennent les matchs de l’Euro. Pour rendre les choses plus claires et montrer que toutes les villes ne permettaient pas à une même quantité de public d’assister aux rencontres, le chroniqueur a alors affiché à l’écran une carte de l’Europe, annotée avec les villes hôtes de la compétition avec le pourcentage de supporters autorisés dans chaque stade.

Sauf que le placement des différentes villes sur la carte laisse à désirer… Si l’on en croit l’illustration, Amsterdam se situe à Anvers, Copenhague dans le sud de la Suède, Bucarest en Bulgarie, ainsi que Budapest au sud de la Hongrie et non au nord. La ville bavaroise de Munich a elle aussi été déplacée, à hauteur de Stuttgart. Il faut croire que les chroniqueurs n’étaient pas très éveillés au moment d’annoter leur carte…

Capture d’écran TMC

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern