«J’aimerais péter la gueule à Macron»: une phrase sortie de son contexte place Pio Marmaï au cœur d’une polémique (vidéo)

«J’aimerais péter la gueule à Macron»: une phrase sortie de son contexte place Pio Marmaï au cœur d’une polémique (vidéo)
BelgaImage

C’est une petite phrase qui, isolée, semble dépeindre Pio Marmaï comme un anti-Macron sans foi ni loi. Samedi, l’acteur est interrogé en conférence de presse pour le film « La Fracture » où il y incarne un gilet jaune. Une journaliste demande alors ce qu’il ferait s’il était invité à l’Elysée pour une projection du film. Et là, si on isole une partie de sa réponse (à environ 29min30 dans la vidéo ci-dessous), cela donne ça : « Macron, j'aimerais bien aller chez lui en passant par les chiottes et par les tuyaux et lui péter la gueule, ça évidemment, un peu comme tout le monde, dans l'absolu ». Le problème, c’est que cette phrase est complètement sortie de son contexte et est en réalité une référence à une scène du film. Mais pas de chance pour l’acteur, la séquence devient virale et crée une véritable polémique.

Des condamnations non méritées

L’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a ainsi condamné les soi-disant propos Pio Marmaï. « L’appel à la violence n’a sa place nulle part, et votre statut ‘d’artiste’ ne le rend ni plus intelligent ni plus acceptable. C’est même l’inverse : vous remportez la palme du propos le plus vulgaire », dit-il.

Sa réaction a été suivie par plusieurs responsables politiques, dont celle des députés La République en marche (LRM) Alexandre Freschi et Anne-Laurence Petel. « Lorsque le rance et l’apeuprèisme fracturent toute parole qui se voudrait intelligente… Dans l’absolu, l’analyse politique du réel version Pio Marmaï lui confère haut la main, la palme d’or du Francis Lalannisme », s’indigne le premier député. Même des médias se trompent et relaient la phrase comme si elle reflétait la propre pensée de l’acteur. C’est par exemple le cas de LCI, du Parisien ou encore de la chaîne réputée très à droite CNews.

En réalité, Pio Marmaï fait ici référence à ce que pense son personnage lorsqu’il débat de ses idées politiques lors d’un séjour à l’hôpital. Une bonne partie de ce qu’il dit à ce moment-là est donc à prendre avec du recul. Aucune date de sortie n’est encore prévue pour l’arrivée au cinéma de « La Fracture ».

 
  • Voici l’une des images qui resteront dans les mémoires après cette catastrophe de l’été 2021. Huit kilomètres de déchets ont été stockés sur l’autoroute A601 désaffectée, tout près de Liège.

    La Wallonie gravement polluée

    Après l’aide aux sinistrés, la dépollution est une tâche ardue à mener. Déchets ménagers, produits chimiques et mazout ont tout envahi. Et des stations d’épuration ne fonctionnent plus.

  • La ville d’eaux a enfin reçu la reconnaissance ultime, le label Unesco derrière lequel elle courait depuis 2008.

    Ces sites belges qui appartiennent à l’Humanité

    En juillet, Spa a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment l’organisation fait-elle ses choix ? Qu’implique une telle nomination ? Quelles en sont les retombées ?

  • Devenu viral, ce cliché a permis la résolution d’une enquête qui s’intéresse aux trésors pillés par un réseau de trafiquants.

    Kim Kardashian et le sarcophage doré

    Une photo people de la star américaine a permis d’élucider par hasard une enquête pour trafic d’antiquités.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Henri Vernes en 5 points

    ok-20180917 Henri Vernes 2T5A78012T5A7801

    Décédé dimanche 25 juillet à 102 ans, le père de Bob Morane aimait l’aventure mais un peu moins son héros. En pleine gloire, il sortait un roman tous les deux mois.

  • Adieu les poses suggestives, le désir à fleur de peau. La marque se veut désormais plus proche de la femme réelle, avec ses défauts et ses kilos superflus. Mais point trop n’en faut, quand même...

    Les Anges, moins sexy, plus cosy

    Pour revenir au premier plan, « Victoria’s Secret » change de stratégie. La firme parie que la femme voudra reprendre la main sur ses dessous…

  • Hyundai

    Hyundai Bayon: sobre et efficace

    Avec un nom évoquant clairement le sud de la France et, pour beaucoup, les vacances, le nouveau SUV de Hyundai est la promesse d’un comportement haut en couleur. Mais derrière ces apparences, quels atouts ce Bayon avance-t-il pour trouver sa place aux côtés du Kona ?

  • Interceptor 650

    Royal Enfield Interceptor 650: mise à jour

    Apparue il y a déjà 5 ans, l’Interceptor a remporté de nombreux prix, comme le titre britannique « Best Retro Motorcycle of the Year » en 2019 et 2020. Son millésime 2021 a été légèrement modifié.