Une Fête nationale sobre pour la famille royale (photos)

Didier Lebrun / Photonews
Didier Lebrun / Photonews

La veille, le Roi et la Reine rendaient hommage aux victimes des inondations qui ont frappé la Belgique. Le couple royal est allé à la rencontre des victimes et a entendu les témoignages douloureux. Aujourd’hui, l’organisation des festivités du 21 juillet a été réarrangée pour rendre l’événement plus sobre et plus proche de la situation du pays.

Le traditionnel Te Deum à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles a eu lieu à 10h avec la famille royale. Ainsi le roi Philippe et la reine Mathilde étaient présents avec leurs enfants. La princesse Astrid et le prince Lorenz se sont rendus à la cathédrale Saint-Quentin à Hasselt, tandis que le prince Laurent était à la collégiale Sainte-Waudru de Mons.

Didier Lebrun / Photonews
Didier Lebrun / Photonews

Didier Lebrun / Photonews
Didier Lebrun / Photonews

Didier Lebrun / Photonews
Didier Lebrun / Photonews

Des festivités réduites et annulées

Pour ce qui est de la suite des festivités, le défilé militaire aura bien lieu mais avec des effectifs réduits. Il commencera à 14h. Les hélicoptères ne seront pas présents car mobilisés de même que les composantes terre et médicale. Enfin, la démonstration de la Défense sera réduite pour assurer une disponibilité des effectifs.

Ce défilé militaire sera suivi à 14h40 par le défilé civil, lui-même réduit aussi. Ce sont principalement les aspirants-commissaires et aspirants-inspecteurs qui ne sont pas en interventions qui participeront. Ils représenteront l’Académie National de Police, de l’école de Police de Liège et la zone de Police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Les effectifs en termes de véhicules sont aussi affectés et limités. Des véhicules étrangers seront présents pour signifier la collaboration internationale qui s’est mise en place. Ainsi la France, l’Allemagne et le Luxembourg seront représentés. Le segment artistique sera lui aussi modifié avec des morceaux adaptés à la situation.

Le tout sera diffusé en direct à la télévision et sur Auvio depuis la Place des Palais à Bruxelles. Les défilés se concluront sur l’hymne européen puis la Brabançonne à 15h35.

Les festivités prévues dans le Parc royal sont annulées, de même que le feu d’artifice. Le Resto National, à l’inverse du Bal National, sera maintenu et rendu sous la forme d’un repas de charité.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern