Deuil national: le Roi et la Reine sont allés à la rencontre des sinistrés (vidéo et photos)

BelgaImage
BelgaImage

Les inondations qui ont frappé le pays ont fait de nombreuses victimes. Une journée de deuil national a été déclarée, la veille de la Fête nationale. Les responsables du pays et le couple royal se sont rendus à la caserne de pompiers de Verviers pour constater les dégâts et soutenir les personnes présentes. Le Roi a donné un discours à 13 heures dans lequel il fait état de la terrible situation. Il a déclaré apporter son soutien « auprès des familles et des proches des victimes et de tous ceux qui sont dans la détresse ».

Le Roi et la Reine ont aussi entendu les témoignages des victimes de ces inondations. Le roi Philippe a déclaré : « Nous n’oublierons jamais les échanges que nous avons eus avec les habitants de Pepinster, de Chaudfontaine, de Rochefort et d’autres communes lourdement touchées ». Il a aussi assuré avec la Reine avoir vu de « magnifiques exemples de résilience » et une « capacité d’adaptation insoupçonnée » de la part des Belges.

Lors de l’hommage à Verviers, les sirènes ont retenti et ont été suivies d’une minute de silence à midi. Les pompiers, les autorités et de nombreux sinistrés étaient aussi présents. Lors des rencontres, le Roi et la Reine étaient visiblement émus à l’écoute des témoignages.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

 
  • Voici l’une des images qui resteront dans les mémoires après cette catastrophe de l’été 2021. Huit kilomètres de déchets ont été stockés sur l’autoroute A601 désaffectée, tout près de Liège.

    La Wallonie gravement polluée

    Après l’aide aux sinistrés, la dépollution est une tâche ardue à mener. Déchets ménagers, produits chimiques et mazout ont tout envahi. Et des stations d’épuration ne fonctionnent plus.

  • La ville d’eaux a enfin reçu la reconnaissance ultime, le label Unesco derrière lequel elle courait depuis 2008.

    Ces sites belges qui appartiennent à l’humanité

    En juillet, Spa a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment l’organisation fait-elle ses choix ? Qu’implique une telle nomination ? Quelles en sont les retombées ?

  • Devenu viral, ce cliché a permis la résolution d’une enquête qui s’intéresse aux trésors pillés par un réseau de trafiquants.

    Kim Kardashian et le sarcophage doré

    Une photo people de la star américaine a permis d’élucider par hasard une enquête pour trafic d’antiquités.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern