Accueil Actu Soirmag

Quand la ville de Dubaï ‘manipule’ la météo avec des drones pour faire tomber la pluie (vidéo)

La ville de Dubaï a réussi à manipuler la météo.

Temps de lecture: 2 min
Add more

Les Émirats arabes unis sont l’un des pays les plus pauvres en eau, mais les scientifiques émiratis travaillent sur des solutions pour rafraîchir le pays, où les températures peuvent atteindre les 50ºC en été.

Et ces derniers jours, ils ont fait un pas supplémentaire dans leurs expériences. En utilisant des drones, explique Ouest France. Ces derniers sont chargés d’envoyer des décharges électriques dans les nuages, dans le but d’augmenter la possibilité de précipitations. Les décharges font s’agglomérer les gouttelettes présentes dans les nuages, qui, une fois suffisamment denses, tombent sous forme de pluie.

Cette technique, appelée « ensemencement de nuages », est utilisée dans les Émirats arabes unis depuis le 13 juillet, et plusieurs vols de drones, d’une durée de plusieurs heures en général, ont déjà été effectués à Dubaï ainsi que dans d’autres endroits du pays. Cependant, cela a provoqué de fortes précipitations sur le territoire émirati.

Comme en attestent des vidéos postées sur les réseaux sociaux, les pluies se sont densifiées, poussant les autorités à déclarer un état d’alerte jaune dans certaines régions des Émirats et pousser les automobilistes à la prudence en raison de la mauvaise visibilité sur les routes. L’ensemencement de nuages a peut-être trop bien fonctionné…

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une