Le gros dérapage d’une chaîne de tv sud-coréenne durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

E6_ht4EVEAEL6DJ
Capture d’écran Twitter/Raphael Rashid

La chaîne de télévision sud-coréenne MBC a créé une fameuse polémique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques jeudi soir à Tokyo. Pour agrémenter leur direct, les réalisateurs de la chaîne ont choisi de diffuser, lors du défilé des délégations nationales, des images liées aux différents pays passant à l’écran.

Cependant, la chaîne s’y est bien mal prise, a fait remarquer un internaute sur Twitter, journaliste à Séoul. Lors du passage de la délégation ukrainienne par exemple, MBC a diffusé des images de la catastrophe de Tchernobyl. Lorsque les Haïtiens ont défilé, la chaîne a affiché des photos de rébellion dans les rues du pays. S’enfonçant encore plus dans les clichés, les Sud-Coréens ont montré des photos de pizzas lors du passage de l’Italie ou de saumon pour la Norvège. Les athlètes syriens ont eu droit à un petit mot les décrivant comme habitant d’un pays « en guerre civile qui dure depuis 10 ans ». Le Salvador était lui représenté à l’écran avec une photo de bitcoin. Et ainsi de suite.

Des clichés impardonnables, dont la chaîne a fini par s’excuser, reconnaissant des « références inappropriées » et des « erreurs inexcusables ».