Accueil Actu Soirmag

Chine: une spectaculaire tempête de sable engloutit une ville (vidéos)

Cette cité d’environ 200.000 habitants a été plongée dans le noir suite à des conditions climatiques extrêmes.

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche 25 juillet, la ville de Dunhuang, au nord-ouest de la Chine et plus ou moins aussi peuplée que Liège, a subi de plein fouet une tempête de sable. Un mur d’environ 100 mètres de haut s’est précipité sur cette étape de la route de la soie et n’en a fait qu’une bouchée en l’espace d’une heure. Des scènes impressionnantes qui ont marqué les habitants.

Un événement assez inhabituel

En l’espace de quelques minutes, le ciel dégagé a laissé place à un chaos jaunâtre, fruit du sable venu tout droit du désert de Gobi. Le trafic automobile s’en est retrouvé paralysé et l’atmosphère était difficilement respirable.

La région est habituée aux risques posés par sa proximité avec la Mongolie mais généralement, ce genre d’événement arrive entre mars et mai, pas en été. Sauf que cette année, il n’a presque pas plu à Dunhuang: seulement deux petits millimètres de précipitations depuis juin. C’est 86% en moins de ce qui est tombé en 2020. Cela a vraisemblablement favorisé l’apparition de tempêtes de sable et cela n’a pas manqué.

Ces dernières années, la Chine a mis en place le projet d’une « Grande muraille verte » pour freiner l’avancée du désert de Gobi avec la plantation de forêts. Une initiative qui fait débat tant il semble compliquer de planter des arbres en pleine zone aride. L’expérience devrait encore durer plusieurs décennies.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une