Accueil Actu Soirmag

Des nuages étranges en Gaume: un phénomène impressionnant qui s’explique (photos et vidéo)

Certains habitants ont cru voir apparaître des tornades, à tort.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche dernier, les Gaumais ont eu droit à un spectacle aussi envoûtant qu’anxiogène. Des nuages inhabituels se sont formés dans leur région et parfois, ils ont cru à l’arrivée d’une ou plusieurs tornades. Des formations semblaient en effet se diriger vers le sol, à l’instar des tubas dévastateurs. Et évidemment, certains ont paniqué. Le site Info Météo, géré principalement par Michaël Bleret, a ainsi été bombardé de photos de ces supposées tornades. Mais comme ce météorologue l’explique sur Facebook, il n’en est rien.

Nom de code : « stratus pannus »

Ces nuages ont beau être impressionnants, ils sont bien connus de ce spécialiste. « On ne m’a pas envoyé de photos où l’on peut discerner avec certitude la formation d’une tornade (tuba). En fait, ce sont des stratus pannus, c'est-à-dire des nuages bas situés généralement à l'avant d'un cumulonimbus (nuage d'orage). Ils sont particulièrement impressionnants dans ce cas vu l'humidité importante et le stade d'effondrement des cellules », explique-t-il.

L’expert explique ensuite plus en détail comment ce phénomène se forme. « L'air froid plonge depuis les cellules jusque dans les basses couches forçant l'air à l'avant à se soulever. En s'élevant, la masse d'air se condense et forme ces nuages incroyables, parfois suffisamment que pour constituer des arcus ».

Michaël Bleret en profite par ailleurs pour inciter la population à ne pas tomber trop facilement dans l’alarmisme, comme ici avec ces supposées tornades. « Il y a toujours une explication rationnelle. Malheureusement, c'est humain, dans une période un peu plus anxiogène on a tendance à broyer du noir pour tout », dit-il en référence aux pluies dévastatrices de ce mois de juillet.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une