Accueil Actu Soirmag

Le zoo d’Anvers limite l’accès à un couple de visiteurs pour le bien de l’animal

Adie Timmermans a noué une relation particulière avec le chimpanzé Chita mais les visites fréquentes posent des problèmes à l’animal au sein de son groupe.

Temps de lecture: 2 min

L’annonce a provoqué beaucoup de tristesse à Adie Timmermans. Interviewé par ATV, elle explique en pleurs « Cette bête m’aime et je l’aime. Pourquoi faire ça  ? ». En effet, le zoo d’Anvers a décidé de restreindre l’accès au parc zoologique à Adie Timmermans et son mari. Le couple vient chaque semaine pour visiter le zoo mais aussi pour voir le chimpanzé nommé Chita.

« J’ai une relation particulière avec un singe. Il s’appelle Chita et il a 38 ans » raconte-t-elle. L’animal la reconnaît et vient aussi la voir à chaque fois. Le chimpanzé la salue par des signes et embrasse la vitre. Adie Timmermans ne comprend pas cette décision du zoo car selon elle, « rien de mal n’arrive ». Ce n’est d’ailleurs pas la seule à venir fréquemment voir le chimpanzé et à avoir créé un lien avec l’animal.

Pour le bien-être de l’animal

Pourtant, le zoo d’Anvers maintient sa décision et explique la situation. Le chimpanzé reconnaît bien les visiteurs réguliers et les salue mais ce n’est pas tout à fait dans son intérêt. L’animal possède ce comportement à cause de sa vie antérieure. Chita était autrefois gardé comme un animal de compagnie.

Cette attitude envers les visiteurs n’est pas naturelle et Chita finit par être exclu du groupe. « Les autres chimpanzés l’ignorent, ils ne le considèrent pas comme faisant partie du groupe et l’excluent » précise Sarah Lafaut qui travaille au zoo d’Anvers. « Chita est constamment occupé avec des visiteurs mais lorsqu’ils sont tous partis, il n’a plus rien à faire. Il est alors juste assis là » ajoute-t-elle. Une situation qui n’est finalement pas bénéfique au développement et à l’intégration de l’animal parmi ses congénères. Le zoo d’Anvers assure ainsi prendre cette décision pour le bien-être de l’animal à plus long terme.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une