Au large du Japon, une petite île a fait son apparition après une éruption volcanique sous-marine

Image d’illustration
Image d’illustration - Belgaimage

Le 15 août dernier, une éruption sous-marine a entraîné l’apparition d’une petite île en forme de croissant dans l’océan Pacifique. Celle-ci se trouve désormais à environ 50 kilomètres de l’île de Minami Ioto, située dans l’archipel Ogasawara, rapporte Géo. La composition de ce bout de terre d’un kilomètre de diamètre n’a pas encore été analysée. Cette analyse permettra de dire si l’îlot risque d’être éphémère ou non.

Car si la petite île n’est composée que de cendres ou de morceaux de roche volcanique, elle subira l’assaut des vagues et de l’érosion mais n’y résistera pas. En effet, ce n’est pas la première fois que des îles se forment comme cela au large du Japon, mais beaucoup d’entre elles ont disparu avec le temps.

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux