David Pujadas s’excuse pour sa première réaction lors des attentats du 11 septembre: «C’était débile»

belgaimage-120014175-full
MAXPPP

Jeune reporter de 36 ans en 2001, David Pujadas assiste en tant que journaliste aux attentats du 11 septembre. Il vient d’arriver à la présentation du JT de France à l’époque et le jour de l’attaque du World Trade Center, il est suivi par une équipe tv de Canal+, qui le filme donc au moment où il découvre les premières images dans les médias américains. « Waouh, génial », lâche alors David Pujadas en voyant les deux tours new-yorkaises en feu.

Une réaction qui avait été vivement critiquée à l’époque, lorsque Canal+ avait dévoilé son reportage. Aujourd’hui, quand David Pujadas y repense, il juge sa réaction « consternante ». « C’est l’histoire d’un journaliste qui est jeune, qui arrive et il y a une équipe de télévision qui le suit. Et il cherche à faire le blasé, le malin. C’est idiot », a-t-il affirmé mercredi soir dans l’émission « 21h médias » sur TMC. À l’époque, le jeune journaliste ne se rendait pas compte de ce qu’il se passait sous ses yeux : « Ce n’est pas tout à fait la réaction d’un journaliste qui peut être excité par un événement, parce qu’à ce moment-là, moi je pense que c’est un petit avion de tourisme, je n’ai pas du tout en tête un avion de ligne avec des centaines de morts ».

« Le paradoxe c’est que s’il n’y avait pas eu cette équipe de télé, je n’aurais pas dit ça », a-t-il ajouté dans un sourire, avouant que « c’était débile » et « ridicule ». Il est donc normal que son « Waouh, génial » ait tant dérangé à l’époque : « On a bien fait de me le reprocher ».

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Il est encore temps de semer

    Shutterstock

    Que vous ayez un potager ou un balcon, il est toujours possible de semer quelques légumes pour l’hiver : à vous ensuite la salade de blé et la frisée aux lardons.