Accueil Actu Soirmag

Le Manneken-Pis revêt ce jeudi une tenue «100% queer» (photo)

Ce nouveau costume LGBTQI+, conçu à l’occasion du festival Q.ARTz, pourra être réutilisé en d’autres occasions si besoin.

Temps de lecture: 2 min

Le Manneken Pis a revêtu bien des tenues mais jamais une « 100% queer » (autrement dit qui n’adhère pas à la binarité des genres et des sexualités). C’est pourquoi les organisateurs du festival d’arts queer Q.ARTz s’est associé avec le styliste bruxellois Matteo Neri-Lindfors (alias Lion Ascendant Connasse) pour lui concevoir ce costume inédit. Les vêtements sont exposés sur la célèbre statue ce jeudi jusqu’à 18 heures et chaque détail a son importance.

Punk et queer

Selon le site officiel de la Belgian Pride, plusieurs éléments ressortent dans cette tenue. Il y a d’abord la crête, une référence au mouvement punk qui symbolise ici le refus des normes (un aspect qui tient à cœur aux militants queer). Les rayures représentent également la transgression et enfin, le costume représente globalement « la réussite dans la société patriarcale, mais modifié comme pour répondre à une moquerie ».

belgaimage-181590112-full

« Mon univers se construit avec les influences romantiques et punks de ma mère, le monde du théâtre de mon père et ma fascination personnelle pour l’ésotérisme. C'est la combinaison de tout cela que l’on retrouve dans la tenue Q.ARTz du Manneken », explique le styliste Matteo Neri-Lindfors.

Les vêtements seront ensuite entreposés dans la garde-robe officielle du Manneken-Pis qui pourra ainsi rendre à nouveau hommage au mouvement queer en d’autres occasions. Le festival Q.ARTz aura lieu du 18 au 26 septembre à Bruxelles et sera constitué de spectacles, performances, débats et expositions. Le programme complet est disponible sur le site de la Belgian Pride.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une