«Ça n’a aucun sens»: l’étonnant coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut dans «C à vous»

2021-09-18 14_49_37-VIDEO Jean-Pierre Pernaut pousse un coup de gueule très surp
Capture d’écran France 5

Amoureux de son pays et très attaché à faire découvrir à ceux qui le suivent les régions françaises et leurs habitants, Jean-Pierre Pernaut était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine vendredi dans « C à vous ». Et l’ancien présentateur du JT de TF1 s’est exprimé sur un sujet à propos duquel il a un avis très tranché : les éoliennes.

« L’éolien, ça fonctionne un jour sur trois. Il faut arrêter les éoliennes, c’est une catastrophe écologique et financière et ça n’a aucun sens », martèle d’entrée de jeu Jean-Pierre Pernaut, qui a enquêté sur le sujet pour son magazine « Au cœur des régions ». « Aucun sens, vraiment ? », l’interroge alors Anne-Elisabeth Lemoine, surprise par cette position si tranchée. « De mon avis, non. Ça fonctionne un jour sur trois alors ça ne peut pas marcher. C’est une énergie intermittente », répond « JPP ».

Il reproche surtout à l’éolien, outre de dénaturer le paysage, de provoquer des nuisances sonores insupportables, mais il affirme aussi que c’est devenu plus un business qu’autre chose. « Les promoteurs vont dans des endroits où les terres ne valent pas grand-chose, et où 6 000 euros proposés annuellement aux paysans, ça fait beaucoup de revenus », conclut l’ancien présentateur du JT, qui ne trouve visiblement aucun avantage à cette forme d’énergie renouvelable.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?