Situation inédite lors des enchères du Télévie: «C’est une première, extraordinaire!» (vidéo)

Christian De Paepe, animateur des enchères au profit du Télévie sur Bel RTL.
Christian De Paepe, animateur des enchères au profit du Télévie sur Bel RTL. - Capture d’écran RTL

Durant le Télévie, François est un auditeur que l’on ne présente plus sur Bel RTL. Fidèle donateur, il avait l’année dernière versé 865.000 euros au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) lors des enchères organisées par Bel RTL, pour s’offrir trois disques d’or – celui d’Angèle, de Johnny Hallyday et de Matt Pokora. Cette année encore, il n’a pas loupé le rendez-vous.

En début de matinée tout d’abord, il a aidé une de ses connaissances, une jeune infirmière nommée Alison (dont la maman souffre d’un cancer) à enchérir pour le disque d’or de l’album « Rester vivant » de Johnny Hallyday. Après avoir livré un témoignage bouleversant, qui a ému aux larmes l’équipe de Bel RTL, Alison a annoncé faire don au Télévie de 251.800 euros, 1.800 euros de sa poche et 250.000 euros de celle de François.

Une proposition inédite

Plus tard, ce dernier est revenu à l’antenne pour une nouvelle enchère, pour un disque d’or de Lara Fabian. À la bagarre avec trois autres auditeurs, François propos 50.000 euros pour le disque. Catherine, autre auditrice participant à la vente, surenchérit à 50.100 mais avoue, déçue, qu’elle ne pourra pas mettre plus, car elle a bien compris à qui elle avait affaire. C’est alors que François décide de faire une proposition très particulière à Christian De Paepe et ses collègues : cumuler les deux dons, pour faire grimper l’enchère à 100.100 euros, et laisser le disque à Catherine.

Sur le plateau, l’équipe de Bel RTL n’en revient pas : « Attendez, donc ça, c’est un peu particulier », lance Christian De Paepe, avant de s’assurer qu’il a bien compris l’idée de son auditeur, « On est dans un truc qu’on n’avait encore jamais vécu ». « C’est un geste extraordinaire, c’est une première », confirme Serge Jonckers, lui aussi présent dans les studios. « Je suis super émue […] Je n’arrive pas à y croire. C’est un geste énorme. Je suis très heureuse, je n’oublierai jamais ce moment », affirme Catherine, qui repartira donc avec le disque d’or de Lara Fabian, dont elle est fan.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?