Le prince Charles révèle la dernière discussion que le prince Philip a eue avec lui (vidéo)

Philip Charles
BelgaImage

Cela fait maintenant plus de cinq mois que le prince Philip est décédé et mercredi prochain, la BBC diffusera un documentaire inédit sur la fin de sa vie : « Prince Philip: The Royal Family Remembers ». Plusieurs membres de la famille royale ont pour l’occasion accepté de prendre la parole : William, Harry, Zara Phillips ou encore le fils du défunt prince, Charles. C’est ce dernier qui s’est chargé de raconter comment Philip a gardé son célèbre humour jusqu’au dernier instant.

Un centième anniversaire qui n’aura jamais lieu

La dernière fois que le prince Charles a eu une conversation avec son père, il évoquait le centième anniversaire de celui-ci, qui devait être célébré deux mois plus tard. « Nous parlions de ton anniversaire », lui dit-il alors. Philip devant dur d’oreille, il est forcé de répéter. « Nous parlions de ton anniversaire, et de savoir s'il allait y avoir une réception ! ». « Mais pour cela, il faut que je sois vivant, n'est-ce pas ? », répond alors son père pour le taquiner. « Je savais que tu dirais ça ! », réplique le fils. Un jour plus tard, le prince Philip décède, le 9 avril 2021.

« Il a toujours été une forte présence derrière tout ce qu'on a entrepris », ajoute pour sa part le prince William. « Avec mon grand-père, ce que vous voyez, c'est ce qu'il est. Il ne s'excusait pas de ce qu'il était », confie son frère, Harry. « Il ne nous a jamais préparé à la perspective de le perdre parce qu’il était toujours là », se souvient aussi sa petite-fille Zara Phillips. « Nous avons eu la chance de l'avoir près de 100 ans », conclut pour sa part Charles.

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux