A peine installée, la statue de Gaston Lagaffe a été vandalisée à Charleroi (photo)

Gaston
Capture d’écran Facebook

« Une image qui fait de la peine ». Voilà comment Sudpresse décrit la scène sur la place Verte à Charleroi. La cause d’une telle tristesse : l’état de la statue de Gaston Lagaffe, ou plutôt de la fausse voiture qui l’accompagne. Installée le 17 septembre, elle a été retrouvée vandalisée vendredi dernier, soit une semaine après. Un des phares de la Fiat 509 a été en partie arraché.

A Charleroi, on se désole de la nouvelle. « Au fond de nous, vu le travail et l'hommage rendu à ce héros de la BD, on espérait qu'il resterait intouchable, tel un phare dans la nuit. Mais apparemment c'était trop beau pour être vrai », regrette le média local Télésambre. Pourtant, la sculpture avait été pensée pour éviter les tags. Une peinture spéciale a été utilisée. A priori, la dégradation n’est pas le fait d’un accident puisque rien n’est tordu ou griffé. Le phare a simplement été arraché.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Il est encore temps de semer

    Shutterstock

    Que vous ayez un potager ou un balcon, il est toujours possible de semer quelques légumes pour l’hiver : à vous ensuite la salade de blé et la frisée aux lardons.