A peine installée, la statue de Gaston Lagaffe a été vandalisée à Charleroi (photo)

Gaston
Capture d’écran Facebook

« Une image qui fait de la peine ». Voilà comment Sudpresse décrit la scène sur la place Verte à Charleroi. La cause d’une telle tristesse : l’état de la statue de Gaston Lagaffe, ou plutôt de la fausse voiture qui l’accompagne. Installée le 17 septembre, elle a été retrouvée vandalisée vendredi dernier, soit une semaine après. Un des phares de la Fiat 509 a été en partie arraché.

A Charleroi, on se désole de la nouvelle. « Au fond de nous, vu le travail et l'hommage rendu à ce héros de la BD, on espérait qu'il resterait intouchable, tel un phare dans la nuit. Mais apparemment c'était trop beau pour être vrai », regrette le média local Télésambre. Pourtant, la sculpture avait été pensée pour éviter les tags. Une peinture spéciale a été utilisée. A priori, la dégradation n’est pas le fait d’un accident puisque rien n’est tordu ou griffé. Le phare a simplement été arraché.

 
  • DR

    Micro Macro: Crime City

    On vous le conseille surtout seul ou à deux.

  • DR

    Test – Call of Duty Vanguard

    Un an presque jour pour jour après Call of Duty Cold War, Activision nous livre le 18e épisode de sa série. Changement de contexte pour cet opus, qui délaisse la guerre froide pour nous replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Cette femme de cœur et d’action entre au Panthéon ce 30 novembre.

    Chanteuse, danseuse et comédienne

    Le portrait « Joséphine Baker, première icône noire » est diffusé à 23h35 sur Arte, ce dimanche 28 novembre.