Brigitte Bardot condamnée à une lourde amende pour «injures raciales»

belgaimage-155250736-full
Belgaimage.

Depuis qu’elle a arrêté le cinéma, il y a de cela 48 ans, Brigitte Bardot ne chôme pas. En véritable amoureuse des animaux, elle travaille au quotidien avec sa Fondation pour leur protection. Au fil des années, elle a notamment pris la défense des bébés phoques, prisés des braconniers pour leur fourrure blanche. Des positions qui ne lui ont pas valu que des amis.

« Une population dégénérée »

Ce jeudi 7 octobre, le tribunal judiciaire de Saint-Denis, en France, a requis une amende de 25.000 € à l’encontre de la star de « Et Dieu créa la femme ». En cause ? Des propos qu’elle avait tenus en 2019 en évoquant le traitement réservé aux animaux sur l’île de La Réunion. À l’époque, l’ex-actrice avait reçu plusieurs courriers l’alertant de pratiques cruelles envers les animaux des habitants de l’île. Connue pour son franc-parler, elle avait alors qualifié les Réunionnais d’« autochtones aux gènes sauvages » et de «  population dégénérée encore imprégnée […] des traditions barbares qui sont leurs souches  ». Des propos que plusieurs associations de lutte contre le racisme ont épinglés.

Pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que des sommes importantes sont réclamées à B.B. Il y a quelques mois, elle a été condamnée à verser 5.000 € d’amende pour avoir injurié les chasseurs, les traitant de «  sous-hommes d’une abjecte lâcheté aux trognes d’ivrognes (…) aux gènes d’une barbarie cruelle héritée de nos ancêtres primitifs  ». En juin dernier, elle révélait ne pas avoir l’intention de donner un seul centime aux chasseurs : «  À la suite du procès que les chasseurs m’ont fait, je ne laisserai pas passer que l’on m’ait traitée de nazie. Je préfère aller en prison que de donner un sou aux chasseurs  ».

Dans le cadre de cette condamnation pour « injures raciales », le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 4 novembre prochain.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Il est encore temps de semer

    Shutterstock

    Que vous ayez un potager ou un balcon, il est toujours possible de semer quelques légumes pour l’hiver : à vous ensuite la salade de blé et la frisée aux lardons.