Accueil Soirmag Royal

Le coup de gueule de la reine Elizabeth II alors que son micro est encore ouvert

À 95 ans, la Reine a rarement failli à son devoir de réserve. C’est à l’occasion d’une conversation privée sur la COP26 qu’une phrase à charge lui échappé.

Temps de lecture: 2 min

La reine Élizabeth II était présente au Parlement gallois pour un discours sur la COP26 qui aura lieu du 1er au 12 novembre prochain. Elle ouvrait jeudi dernier la nouvelle session du Parlement. À la fin de son discours, la monarque s’est entretenue avec la présidente de Parlement gallois, Elin Jones. Cependant, le micro de la Reine est resté ouvert et quelques phrases ont été entendues par les personnes présentes dans l’assemblée.

La reine Elizabeth a déclaré : « Extraordinaire, n’est-ce pas ? J’ai entendu parler de la COP… Je ne sais toujours pas qui vient. Aucune idée » avant d’ajouter : « Nous ne connaissons que les personnes qui ne viennent pas… C’est vraiment irritant quand ils parlent, mais qu’ils n’agissent pas ».

Une réaction suite à celles de Charles et William

Ses remarques font écho à l’appel de son fils, le prince Charles à l’attention des dirigeants pour « agir sur le terrain » sur les thématiques de l’environnement. Le prince William est aussi intervenu pour demander plus d’actions et moins de « belles paroles ». Il avait notamment pointé du doigt la course au tourisme spatial et déclarant que « les plus grands cerveaux et esprits de ce monde (devraient) essayer avant tout de réparer cette planète ». Cette remarque a été relevée par la présidente du Parlement à la Reine qui a répondu en souriant : « Oui, j’ai lu (des choses) là-dessus ».

La reine Elizabeth II, le prince Charles et le prince William seront présents aux événements de la COP26 qui sera centrée sur les démarches à engager pour réduire les émissions de carbones. Ils devront aussi inciter les pays riches à débloquer des sommes importantes pour aider les pays les plus pauvres à suivre cette transition. À l’approche de la COP26, plusieurs dirigeants n’ont pas encore confirmé leur présence : le président chinois Xi Jinping, le dirigeant russe Vladimir Poutine ainsi que le Premier ministre indien, Narendra Modi.

 
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une