Accueil Actu Télé

Alexia Laroche-Joubert devient présidente de la société Miss France: des transformations à prévoir?

La nouvelle présidente a annoncé vouloir moderniser l’émission pour en faire un « grand feuilleton télévisuel ».

Temps de lecture: 3 min

Alexia Laroche-Joubert est désormais la nouvelle présidente de la société Miss France. Sylvie Tellier prendra le poste de directrice générale de la société. À peine aux commandes, la productrice a fait part dans une interview accordée au Parisien, de son intention de moderniser le concours.

La productrice, déjà à la tête de la société de production ALP, connue pour produire « Koh-Lanta » mais aussi « Fort Boyard », a l’expérience des émissions à succès. Reprendre les rênes du célèbre concours Miss France ne devrait pas lui poser de problèmes. Elle a déjà l’intention d’appliquer des changements pour la tenue des élections Miss France 2022, le 11 décembre prochain à Caen.

Véhiculer des valeurs

Pour Alexia Laroche-Joubert, le concours Miss France doit « véhiculer des valeurs ». Lors de son entretien avec Le Parisien, elle explique : « J’avais un souci dans les précédentes éditions : on était trop dans un défilé Victoria’s Secret et de mannequins. Je ne veux plus ça ». Pour la productrice, le concours doit être plus « proche des Français » et ajoute qu’« aimer le contact, être en représentation, véhiculer des valeurs (…) ce n’est pas un rôle de mannequin  ! ».

Pour la prochaine édition, Alexia Laroche-Joubert souhaite que les téléspectateurs puissent suivre d’avantage le parcours des Miss en proposant un « grand feuilleton télévisuel ». « On verra davantage les participantes se raconter, expliquer leurs motivations pour comprendre ce qu’elles veulent en faire. La Miss, ce n’est pas qu’une fille qui déchire en deux-pièces  ! » assure-t-elle.

Un programme féministe

La productrice adresse aussi les critiques portées par certaines associations féministes qui reprochent au programme d’être sexiste à cause des défilés en maillot de bain et des conditions imposées aux jeunes femmes qui y participent. À cela, Alexia Laroche-Joubert répond : « Cela me rend dingue. Est-ce que l’on va dire à Beyoncé qu’elle n’est pas féministe sous prétexte qu’elle est en maillot dans ses clips ? ». Elle ajoute aussi : « Je leur offre la possibilité de participer à une soirée magnifique, d’être applaudies, célébrées, de rencontrer des copines et de découvrir un univers. En quoi assumer sa féminité est un problème  ? »

Alexia Laroche-Joubert insiste : le concours des Miss France est un programme féministe en transformant « les participantes en cheffes d’entreprises, en influenceuses, des personnes qui comptent dans la société civile et véhiculent l’image de femmes modernes qui s’assument, gagnent leur vie ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une