Accueil Actu Soirmag

QR code: le nouveau geste barrière

Il fait désormais partie intégrante de nos vies. Ce petit carré noir et blanc s’affiche partout. Mais qui est-il vraiment ? Explications.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Dans les restaurants, sur les tickets de caisse, dans la rue, à la banque, sur le certificat de vaccination, impossible d’y échapper, le QR code est omniprésent. Une nouveauté qui découle de la crise sanitaire ? Absolument pas, ce n’est pas une nouvelle invention mais plutôt une remise au goût du jour !

Le « Quick Response Code » (en anglais dans le texte) a été inventé en 1994 par Masahiro Hara, un ingénieur japonais travaillant pour un fabricant de pièces automobiles. Ce code permettait alors de suivre le chemin des pièces détachées dans les usines Toyota. Très vite, cette invention assez géniale est partagée gratuitement dans le monde entier. Auprès des entreprises, dans les années 2000, c’est le succès mais par contre, du côté des utilisateurs, il ne convainc pas. Les téléphones de l’époque sont moins rapides et performants que les joujoux technologiques actuels et rendent la lecture du QR code fastidieuse. Le système est mis en veille pour son utilisation grand public, jusqu’à son retour aujourd’hui.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs