Des sirènes s’échouent à Glasgow pour la COP26 (vidéo)

Capture d’écran - Dailymotion
Capture d’écran - Dailymotion

Dimanche 31 octobre commençaient les discussions entre les dirigeants du monde entier pour aborder les questions climatiques. La COP26 est un rendez-vous essentiel pour espérer une coordination des efforts pour lutter pour l’environnement, bien que certains militants restent sceptiques sur les aboutissements de cette rencontre.

Hier, des militants ont profité de cette rencontre pour réaliser un happening plutôt évocateur. Des militants déguisés en sirènes se sont mis en scène pris dans des filets de pêche, sur les rives de la Clyde. Les militants souhaitaient mettre en avant l’action dévastatrice de la pêche industrielle comme la surpèche mais aussi du raclement des fonds marin ou bien de la pollution des eaux et l’émission de gaz à effet de serre.

Pour cette COP26, de nombreux militants se sont rendus à Glasgow, parfois à pied, pour faire entendre leurs voix. Greta Thunberg est arrivée en train après une intervention à Londres la veille. Dans le centre de Glasgow, de nombreux manifestants ont défilé avec des pancartes réclamant des « actes maintenant » et « des actions pas des mots ». Le groupe Extinction Rebellion était aussi présent.

La COP26 est un événement très surveillé même par la police. La police écossaise a déclaré que près de 10.000 agents seraient déployés pour assurer le maintien de l’ordre. C’est le plus grand déploiement d’agents organisé en Écosse.

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux