Accueil Actu Soirmag

Des sirènes s’échouent à Glasgow pour la COP26 (vidéo)

Des militants d’Ocean Rebellion se sont mobilisés pour alerter sur l’impact de la pêche à travers un happening.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche 31 octobre commençaient les discussions entre les dirigeants du monde entier pour aborder les questions climatiques. La COP26 est un rendez-vous essentiel pour espérer une coordination des efforts pour lutter pour l’environnement, bien que certains militants restent sceptiques sur les aboutissements de cette rencontre.

Hier, des militants ont profité de cette rencontre pour réaliser un happening plutôt évocateur. Des militants déguisés en sirènes se sont mis en scène pris dans des filets de pêche, sur les rives de la Clyde. Les militants souhaitaient mettre en avant l’action dévastatrice de la pêche industrielle comme la surpèche mais aussi du raclement des fonds marin ou bien de la pollution des eaux et l’émission de gaz à effet de serre.

Pour cette COP26, de nombreux militants se sont rendus à Glasgow, parfois à pied, pour faire entendre leurs voix. Greta Thunberg est arrivée en train après une intervention à Londres la veille. Dans le centre de Glasgow, de nombreux manifestants ont défilé avec des pancartes réclamant des « actes maintenant » et « des actions pas des mots ». Le groupe Extinction Rebellion était aussi présent.

La COP26 est un événement très surveillé même par la police. La police écossaise a déclaré que près de 10.000 agents seraient déployés pour assurer le maintien de l’ordre. C’est le plus grand déploiement d’agents organisé en Écosse.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une