Accueil Soirmag Royal

La reine Elizabeth II renonce à la COP 26 pour se «reposer»

La semaine dernière, la reine Elizabeth II était hospitalisée très brièvement. Les Britanniques s’inquiètent de l’état de santé de leur reine.

Temps de lecture: 3 min

La COP26 se tiendra la semaine prochaine à Glasgow. L’événement doit rassembler les chefs d’États pour qu’ils trouvent ensemble des solutions pour limiter les impacts du réchauffement climatique. La reine Elizabeth II avait annoncé qu’elle s’y rendrait avec le prince Charles et le prince William. Mais l’état de santé de la monarque semble ne pas être assez bon pour qu’il en soit ainsi. En effet, Elizabeth II est allée passer une nuit en observation à l’hôpital il y a quelques jours.

Pas de grande frayeur cependant puisqu’elle est vite revenue à Buckingham Palace pour reprendre le travail. Néanmoins, le palais a annoncé à regret qu’elle ne se rendrait pas à la COP26, pour pouvoir « se reposer ».

Un engagement pour le climat

Le palais de Buckingham a annoncé dans un communiqué : « À la suite d’un avis lui conseillant de se reposer, la Reine effectue des tâches légères au château de Windsor. Sa Majesté a décidé à regret de ne pas se rendre à Glasgow pour assister à la réception de la COP26 le lundi 1er novembre ». La reine sera tout de même présente d’une certaine façon puisqu’elle s’adressera aux délégués par « le biais d’un message vidéo enregistré ».

Ce déplacement est très important pour la famille royale, très engagée sur les sujets climatiques. À la mi-octobre, un petit incident de micro, avait valu au Parlement gallois d’entendre le fond de la pensée de la monarque sur cette rencontre. Elle avait ainsi déclaré que les chefs d’États qui se rendaient à cette COP26, « parlent mais n’agissent pas ».

L’inquiétude des Britanniques

Le 20 octobre, Elizabeth II avait dû annuler une visite en Irlande du Nord, suite aux recommandations de ses médecins. La reine avait ensuite passé la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital, officiellement après y avoir subi des examens «  préliminaires ». Buckingham a mis du temps à révéler l’hospitalisation de la reine, sa première depuis 2013, ce qui a suscité de nombreuses interrogations et critiques sur le manque de transparence de la part du palais. Mais surtout fait craindre le pire aux Britanniques.

C’est que, la monarque assise à son trône depuis près de 70 ans et devant célébrer l’année prochaine son jubilé de platine, affichait, jusqu’à son hospitalisation surprise une bonne forme en public. Elle avait notamment participé quasi quotidiennement à des engagements officiels. Elle a néanmoins été vue récemment marcher avec une canne, une première depuis 2004. Une source proche de la souveraine, citée par le Sunday Times, a reconnu qu’Elizabeth II était «  crevée » en raison de son agenda chargé et de soirées tardives devant la télévision. Selon le journal, elle a renoncé sur avis médical à son verre de gin et Dubonnet du déjeuner et à son Martini du soir.

Détentrice du record de longévité dans l’histoire de la monarchie britannique, certes parlementaire depuis plus de deux siècles, reste une personnalité très aimée au Royaume-Uni et dans le monde, louée pour avoir su préserver la monarchie malgré les transformations majeures subies par le Royaume-Uni pendant son règne, de la décolonisation au Brexit, et malgré les nombreuses crises telles la mort de la princesse Diana en 1997.

Malgré de régulières spéculations sur l’hypothèse d’une mise en retrait, notamment depuis la mort en avril de son époux Philip à 99 ans, Elizabeth II, cheffe d’État de 16 royaumes, garde un agenda chargé. Néanmoins, elle ne se déplace désormais plus à l’étranger, où elle se fait représenter par son fils le prince Charles, 72 ans, bien moins populaire auprès des Britanniques que sa mère ou que son propre fils, le prince William.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une