Accueil Actu Stars

Rihanna proclamée «héroïne nationale» de la Barbade: «Elle fait rêver le monde entier»

La Barbade est devenue officiellement ce mardi une république. Au cours de la cérémonie, Rihanna, originaire du pays, a été mise à l’honneur.

Temps de lecture: 2 min

La Barbade s’est officiellement proclamée république ce mardi, ne reconnaissant ainsi plus la reine Elizabeth II comme cheffe d’État. Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade a célébré sa transition de la monarchie vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion au souverain britannique.

L’île connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna a désormais pour cheffe d’État une autre femme, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays, après son élection en octobre au suffrage universel indirect. Mme Mason a prêté serment à minuit lundi soir dans la capitale, Bridgetown, lors d’une cérémonie officielle marquée également par le remplacement de l’étendard de la reine par le drapeau présidentiel.

Au cours de cette cérémonie, à laquelle le prince Charles était présent, la star locale Rihanna a été mise à l’honneur. L’interprète de « Diamonds », également sur place pour ce grand moment, a été proclamée « héroïne nationale de la Barbade ». « Elle fait rêver le monde entier avec sa quête d’excellence, sa créativité, sa discipline et par-dessus tout son engagement extraordinaire envers sa terre d’origine », a déclaré Mia Mottley, la Première ministre barbadienne, devant l’assemblée.

Véritable star à la Barbade, Rihanna avait déjà reçu en 2018 le titre d’ambassadrice plénipotentiaire de l’île. La chanteuse était donc chargée de promouvoir et favoriser le tourisme, l’éducation et les investissements du pays.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une