Accueil Actu Soirmag

Angela Merkel choisit une chanson de la punk Nina Hagen pour sa cérémonie d’adieu

Angela Merkel se retirera officiellement de son poste de chancelière, ce soir lors d’une cérémonie militaire à Berlin.

Temps de lecture: 3 min

Ce soir, se tiendra à Berlin une cérémonie militaire pour les adieux d’Angela Merkel à l’Allemagne en tant que chancelière. Le 6 décembre prochain, elle passera la main à Olaf Scholz. La cérémonie débutera à 19h30 et rassemblera 200 invités. Pour l’occasion, Angela Merkel a pu choisir trois morceaux qui seront joués par la fanfare de la Bundeswehr.

La sélection de Mutti n’a pas été faite au hasard. Ainsi, celle qui a été chancelière de l’Allemagne pendant 16 ans a tenu à rappeler ses origines et son histoire. Elle a donc choisi un cantique œcuménique du XVIIIe siècle, en référence à l’éducation religieuse reçue lorsqu’elle était enfant avec son père pasteur. Angela Merkel a aussi choisi une chanson d’Hildegard Knef, grande chanteuse et actrice de l’après-guerre. Enfin, la troisième chanson est tout bonnement « Du Hast der Farbfilm vergessen », qui signifie « Tu as oublié la pellicule couleur », de Nina Hagen, chanteuse punk.

Un tube de 1974

Sorti en 1974, « Du Hast der Farbfilm vergessen » est devenu un véritable tube en Allemagne mais surtout en RDA. À l’époque, Angela Merkel avait 20 ans. Le morceau est sorti quelques années avant que Nina Hagen arbore véritablement un style punk. Ce choix a donc été interprété comme un véritable clin d’œil à ce qui a construit Angela Merkel. Sans jamais avoir fait de son passé en RDA un argument politique, Angela Merkel a tout de même été fortement imprégnée de cette Allemagne communiste et sobre.

Pour les observateurs politiques qui ont très longtemps vu Angela Merkel comme très réservée, ce choix musical est enfin une prise de liberté que l’ancienne chancelière s’octroie. Le Tagesspiegel écrit d’ailleurs : « En choisissant une chanson que beaucoup beuglent à la table de la cuisine lors des anniversaires de l’oncle de la famille, la chancelière témoigne une fois de plus de la finesse de son humour ».

Merkel s’éloigne de ses prédécesseurs

Angela Merkel a déjà rencontré Nina Hagen à l’occasion d’un plateau télévisé sur les drogues et les thérapies médicamenteuses en 1992. À l’époque, Angela Merkel était ministre des Femmes et de la Jeunesse. Nina Hagen ne partageait pas les mêmes positions que les personnes présentes lors de l’émission et a quitté le plateau après les avoir insultés.

Pour ce qui est des anciens chanceliers, les choix musicaux étaient restés relativement classique. Ainsi, Gerhard Schröder avait choisi « My Way » de Franck Sinatra en 2005. Avant lui, Helmut Kohl partait sur l’« Ode à la joie » de Beethoven.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une