Accueil Soirmag Royal

La princesse Catharina Amalia fait son entrée au Conseil d’État à 18 ans (photos)

La princesse des Pays-Bas doit se présenter au Conseil d’État à ses 18 ans et un jour selon la tradition.

Temps de lecture: 3 min

La princesse Catharina Amalia vient de faire un grand pas dans la vie adulte. Le lendemain de son anniversaire, la princesse est allée, accompagnée de ses parents, se rendre au Conseil d’État néerlandais pour se présenter comme future souveraine au peuple. Une tradition bien ancrée que la princesse tenue avec brio en faisant notamment référence à sa grand-mère, la reine Beatrix, lors de son discours.

Ainsi, la princesse tout juste majeure a déclaré devant la plus grande instance consultative du gouvernement et devant les caméras de la télévision publique néerlandaise (NOS) : « C’est une nouvelle phase, je m’en rends compte ». La Princesse qui se présente comme un peu « différente de ses pairs », a concédé de ne pas tout connaître encore des rouages mais compte bien apprendre son nouveau rôle : « Mais nous savions que depuis dix-huit ans que cela arriverait. Je me rends compte à quel point je connais peu les missions du gouvernement, l’évaluation des lois, le fonctionnement de l’administration et la fonction du juge ».

Catharina Amalia a tout de même ajouté : « Je répète ici avec conviction les propos de ma grand-mère de 1956 : pendant très longtemps, membres du Conseil d’État, je me considérerai comme votre élève. Je vais consciente de ma responsabilité essayer d’être une bonne élève ».

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Sa bibliographie publiée

Désormais, la Princesse siège de plein droit au Conseil d’État est sa première fonction officielle de princesse héritière. Mais ce poste est de nature essentiellement cérémonielle : bien qu’Amalia puisse désormais participer aux réunions de la division consultative tous les mercredis après-midi, elle n’a pas le droit de vote. Le roi Willem-Alexander est selon la Constitution néerlandaise président du Conseil d’État, qui est également la plus haute juridiction administrative du pays dans certains domaines. Mais s’il préside l’institution, il n’est pas impliqué dans le contenu.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Dans une biographie publiée mi-novembre, l’aînée des trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima avait déclaré qu’elle demanderait à sa mère de prendre temporairement la place de son père sur le trône si celui-ci venait à mourir soudainement. Les célébrations entourant l’anniversaire de la princesse Amalia suivent une série de faux pas de la monarchie néerlandaise pendant la pandémie, qui ont fortement entaché sa popularité. En octobre 2020, alors que les Pays-Bas venaient de décréter un confinement partiel, la famille royale avait été contrainte de raccourcir des vacances en Grèce, suite à un tollé lorsque les détails du séjour avaient été rendus publics.

Mais, signe que la jeune génération essaie de s’adapter, Amalia a renoncé en juin à son droit à un revenu annuel de 1,6 million d’euros avant d’assumer des fonctions royales.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une