Accueil Actu Soirmag

Suède: un homme échappe à la mort grâce à un drone

Victime d’une crise cardiaque, il a été sauvé par un drone de secours de l’entreprise Everdrone.

Temps de lecture: 2 min

Oui la technologie peut servir à sauver des vies. C’est ce qui s’est passé le 9 décembre dernier, lorsqu’un Suédois de 70 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque. Le septuagénaire s’est senti mal alors qu’il déneigeait l’allée de sa maison, et il a été par chance pris en charge par un médecin qui passait par là.

Un médecin qui a croisé par chance sa route, a commencé à lui pratiquer un massage cardiaque pendant que des passants ont appelé les secours. « Quelques minutes plus tard, j’ai vu quelque chose voler au-dessus de ma tête. C’était un drone avec un défibrillateur ! » a déclaré Mustafa Ali, l’un des témoins. C’est la société Everdrone qui exploite l’engin et qui est spécialisée dans la livraison aérienne d’urgence. Le drone a ainsi livré au médecin un défibrillateur qu’il a pu utiliser en quelques minutes, sauvant à temps la victime. « Sans le drone, je ne serais probablement pas là  », a admis l’homme de 70 ans.

Un réseau qui pourrait s’agrandir

L’utilisation de drones médicaux fait partie d’un projet conduit par la société suédoise dans la région de Göteborg, dans l’ouest du pays, en collaboration avec plusieurs services de secours et une autorité sanitaire régionale. Le réseau peut actuellement atteindre 200 000 résidents en Suède et « devrait s’étendre à d’autres endroits en Europe au cours de l’année 2022  », explique l’entreprise dans un communiqué.

La société, espère à l’avenir munir ses drones d’autres équipements médicaux et intervenir dans des zones « difficiles d’accès ». «  On pourrait imaginer que ces drones livrent des kits de traumatologie dans diverses situations ou se rendent sur des îles difficiles à atteindre ou dans d’autres endroits difficiles d’accès », avance le PDG d’Everdrone, Mats Sällström. «  Nous avons commencé par le défibrillateur parce qu’il s’agit d’un événement où le temps est compté » et lors duquel un drone peut vraiment faire la différence, a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Le salaire des candidates de Miss France divise

Plusieurs candidates de Miss France ont révélé ce que la production leur avait versé comme salaire. Famélique pour certains, suffisant pour d’autres voir déjà trop. Les avis divergent.

Voir plus d'articles

À la Une