Accueil Actu Soirmag

Record de vues sur la page Wikipédia ukrainienne consacrée au cocktail Molotov

L’audience sur cette page Wikipédia a explosé vendredi.

Temps de lecture: 1 min

Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, le ministère ukrainien de la Défense a encouragé les citoyens à lancer des cocktails Molotov sur les soldats ennmis. Dans la foulée, la télévision ukrainienne a même expliqué aux habitants comment fabriquer ces armes de fortune pour tenter de neutraliser les troupes de Poutine.

L’appel du ministère de la Défense a en tout cas été entendu. La preuve sur Wikipédia, où les nombres d’internautes qui se sont rendus sur la page ukrainienne consacrée au cocktail Molotov a bondi en une journée.

« Record d'audience », a tweeté Pierre-Yves Beaudouin, administrateur de l'association Wikimédia France, samedi. D’après les statistiques qu’il a partagées, l’article a été vu 60.000 fois lors de la journée du 25 février, le lendemain de l’invasion russe.

« C’est la 2e page la plus consultée » en Ukraine, a expliqué Pierre-Yves Beaudouin, « mais à un niveau exceptionnellement très élevé ». La veille, l’article n’avait enregistré « que » 10.000 vues, tandis que son audience était même quasi nulle depuis le début du moins de février.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une