Accueil Actu Télé

Mathieu Kassovitz craque sur BFMTV en racontant son voyage en Ukraine (vidéo)

L’acteur et réalisateur, fils de réfugié, a eu du mal à décrire ce qu’il a vécu en Ukraine.

Temps de lecture: 2 min

Mathieu Kassovitz était l’invité de Bruce Toussaint ce jeudi matin du BFMTV. L’acteur et réalisateur venait y raconter son séjour en Ukraine, à Lviv précisément, où il s’est rendu ces derniers jours pour suivre l’artiste et photographe JR.

Lviv, située dans l’ouest de l’Ukraine, à +/- 80km de la frontière polonaise, accueille depuis le début de la guerre des milliers d’habitants venant des quatre coins du pays et qui tentent de partir vers l’Europe. Mathieu Kassovitz a donc vu, près de la frontière, des files « de plusieurs kilomètres avec des familles entières, généralement des femmes et des enfants en bas âge, qui attendent plusieurs nuits dans le froid » dans l’espoir de fuir l’Ukraine. Lui-même a passé 5 heures à faire la queue pour passer en Pologne afin de rentrer ensuite en France.

Des scènes qui ont fortement ému l’acteur et réalisateur, qui a eu du mal à contenir son émotion lorsque Bruce Toussaint lui a demandé en direct ce qu’il avait ressenti en étant sur place. « Je suis fils de réfugié. Mon père a vécu… », a tenté de répondre Mathieu Kassovitz, dont le père est né en Hongrie, avant de craquer devant son interlocuteur. « Mon père a vécu 39-45. Il avait l’âge de ces enfants-là (les jeunes Ukrainiens, ndlr) quand mes grands-parents ont été déportés. Il a vécu le ghetto, il a fait la queue comme ça. Et quand ils ont été libérés, il s’est sauvé de son pays à 18 ans, en 1956 », a-t-il finalement expliqué.

Toujours très ému, l’acteur a continué, la voix un peu brisée : « Je ne peux pas voir ces images-là sans avoir ces retours du passé qui sont des images extrêmement violentes ». « J’ai peur, j’ai peur pour mes enfants, pour le futur de la planète », a-t-il également confié sur le plateau.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une