Accueil Actu Télé

C’est officiel: «Plus belle la vie» va s’arrêter, la production l’a annoncé aux acteurs

Après plusieurs mois d’incertitude, la décision est tombée.

Temps de lecture: 2 min

« Plus belle la vie », c’est bel et bien terminé, a annoncé Le Parisien. Au cours d’une réunion ce jeudi à Marseille, la direction de France Télévisions a en effet déclaré aux équipes du feuilleton que l’aventure s’arrêterait dans les semaines à venir, et que la saison actuellement en diffusion serait donc la dernière. « ’Plus belle la vie’ conclura ainsi son long parcours à l’antenne en novembre 2022 », a fait savoir France TV dans un communiqué.

«Ce feuilleton, pionnier et emblématique, est devenu la série française quotidienne la plus longue de l’histoire et une marque forte de France 3», a salué le groupe au sujet d’un programme «transgénérationnel, ancré dans la proximité, l’authenticité et les réalités de la société française dans toute sa diversité».

Mais «un renouvellement de l’offre créative est nécessaire» estime France Télé, à l’heure du boom des plateformes de streaming et alors que trois autres feuilletons quotidiens concurrencent «Plus Belle la vie» sur TF1 et France 2.

En perte d’audience, « PBLV », diffusé depuis 18 ans sur France, était en danger depuis plusieurs mois. Les renégociations de contrat entre France Télévisions et le groupe de production Newen pour une nouvelle saison étaient laborieuses, et aucune solution n’a donc été trouvée.

Une immense déception pour les acteurs et les centaines d’employés sur le tournage de la série, qui se trouvaient dans l’incertitude depuis de longues semaines, mais gardaient au fond d’eux l’espoir que « Plus belle la vie » continue. « C’était un secret de polichinelle, mais ça fait mal », a témoigné un comédien du feuilleton auprès de nos confrères français.

«Ca y est, c’est le clap de fin. On nous a annoncé la fin de tournage fin septembre», a déploré auprès de l’AFP Thierry Lavaille, délégué syndical Force Ouvrière, présent jeudi sur le tournage à la Belle de Mai. «On est soulagé dans un sens car France Télévisions s’est engagé à compenser au centime près, soit 30 millions d’euros par an, le montant du tournage de ‘Plus Belle la vie’ à Marseille via des mini-séries» ou téléfilms, a ajouté ce technicien qui travaille depuis 17 ans sur la série.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une