Accueil Soirmag Royal

La famille royale coûtera près de 41 millions d’euros en 2023, malgré les coupes budgétaires

L’an prochain, la monarchie devrait coûter 180.000 euros de plus que cette année. Une augmentation due à l’inflation, malgré les mesures budgétaires prises.

Temps de lecture: 2 min

Les estimations du budget de la monarchie annoncent une augmentation à venir. Selon les informations de SudInfo, la monarchie belge devrait coûter 180.000 euros de plus, soit un total de 40.905.000 euros pour 2023. Derrière cette augmentation du budget se trouve l’inflation, qui a un impact direct sur les frais de fonctionnement des membres de la famille royale. C’est toutefois moins que les 793.000 euros d’augmentation qui ont été enregistrés entre 2021 et 2022.

La Liste civile du roi Philippe passera donc de 13.228.000 euros à 14.037.000 euros. Ce budget comprend les frais de fonctionnement du Roi pour qu’il réalise ses missions de chef d’État. C’est également cet argent qui sert à payer les salaires d’une partie de son personnel.

De même, les dotations aux autres membres de la famille royale vont être indexées. À rappeler cependant que la princesse Élisabeth, bien qu’en âge de toucher sa dotation, ne le fait pas tant qu’elle est encore aux études. Enfin, la princesse Delphine ne demande pas d’allocation venant de l’État.

À lire aussi  : La princesse Élisabeth pourrait prétendre à une dotation très importante

Coût estimé et coût réel

Dernièrement, le Palais a cherché à faire quelques économies, notamment sur le pôle de la sécurité. SudInfo rappelle qu’il existe une distinction entre les chiffres avancés et le coût réel de la monarchie. En effet, des ministères et des institutions gouvernementales prennent à leur charge certains aspects de la vie royale.

Sur le plan de la sécurité, c’est la police fédérale qui assure la sécurité de la famille royale et met à disposition 200 agents. L’entretien du palais royal de Bruxelles et le château de Laeken, qui sont des propriétés de l’État, sont entretenus par la Régie des Bâtiments. Enfin, la protection militaire est assurée par le ministère de la Défense.

À lire aussi  : Le coût de la Famille royale atteint des records avec 40 millions d’euros

Parmi ces trois pôles, des économies seront réalisées, à hauteur de 323.000 euros du côté de la police fédérale et 709.000 euros venant de la Régie des Bâtiments, après l’annulation de plusieurs rénovations et chantiers.

Au total, en 2023, la monarchie belge devrait coûter 3,50 euros à chaque Belge. Un petit prix à payer quand on compare aux monarchies voisines. SudInfo relève d’ailleurs qu’à Monaco, le budget de 49 millions d’euros de la monarchie revient à 1.245 euros par Monégasque.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une