Accueil Actu Soirmag

Un manuscrit de Nostradamus porté disparu, a été retrouvé en Allemagne et rendu à l’Italie

Le livre, qui aurait été volé il y a 15 ans, a été redécouvert lorsqu'il a été mis aux enchères en Allemagne.

Temps de lecture: 2 min

Un ancien manuscrit en latin de l'astrologue Nostradamus volé dans une bibliothèque de Rome il y a 15 ans, a été restitué à son propriétaire, rapporte ce jeudi la police italienne.

Le manuscrit intitulé Nostradamus M Prophecies et datant d'environ 300 ans, a été redécouvert l'année dernière lorsqu'il a été mis aux enchères par une maison de vente allemande. La police ne sait pas exactement quand il a été volé, mais il se pourrait que ce soit vers 2007.

Le livre a traversé les marchés aux puces de Paris et de la ville allemande de Karlsruhe avant qu'un marchand d'art ne tente de le vendre via une maison de vente aux enchères à Pforzheim, Bade-Wurtemberg, à un prix de départ de 12 000 €.

En avril de l'année dernière, des enquêteurs de l'équipe italienne de protection du patrimoine culturel sont tombés sur le livre sur le site Web de la maison de vente aux enchères et ont pu l’identifier comme provenant de la bibliothèque de Rome grâce à un timbre daté de 1991 sur l'une des pages.

Le procureur de la République de Rome a contacté son homologue de Pforzheim, qui a ouvert une enquête. Des experts allemands ont établi que le livre était une œuvre originale de Nostradamus, qui était célèbre pour sa prédiction cryptique des événements mondiaux, et qui était celui qui avait fait l'objet d'un trafic depuis Rome.

L'équipe italienne de protection du patrimoine culturel a récupéré à ce jour, plus de 3 millions d'objets volés.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une