Accueil Actu Soirmag

Sammy Mahdi frappé par le choix d’illustration d’un article de la RTBF

Ce matin, la presse titrait sur un sondage relayé par la VRT et le Standaard qui déclarait : « Même un migrant parfait ne sera jamais flamand pour la moitié des Flamands ».

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi, un sondage relayé par la VRT et le Standaard a soulevé quelques interrogations. La presse a vite repris le sujet qui était le résultat de ce sondage : « Même un migrant parfait ne sera jamais flamand pour la moitié des Flamands ».

Le sujet est important et sous-entend de nombreuses autres questions. La RTBF a donc réalisé un article sur ce sondage. En illustration de l’article, la rédaction a choisi une photo de Sammy Mahdi (CV&V), secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration.

Mais ce choix a fait réagir le politicien en question. Sur Twitter, il écrit : « Tellement triste cette image. Tellement dégoûté. Le respect est mort » et ajoute au-dessus d’une capture d’écran de l’article : « Belge/Flamand je suis, j’étais et je resterai ».

Dans un autre tweet, il écrit également : « Jamais compris les gens qui trouvent que je dois avoir une vision plus laxiste de la migration « parce que j’ai une autre couleur de peau ». Facile d’attaquer l’extrême-droite avec leurs préjugés sur base de la couleur de peau. Mais essayez d’abord de ne pas faire de même ».

Après ces messages, la RTBF a rapidement réagi et a pris la décision de changer sa photo d’illustration. La chaîne de télévision a également tenu à s’excuser. Sammy Mahdi a alors répondu en remerciant la chaîne d’avoir réagi.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une