Accueil Soirmag Royal

Le roi Charles demande au Parlement de changer la loi et d’écarter Harry et Andrew

Charles III vient formellement de demander un changement de la loi concernant les personnes pouvant le remplacer, reléguant Harry et Andrew aux derniers rangs mais aussi en intégrant d’autres membres.

Temps de lecture: 2 min

Charles III a pris des dispositions formelles pour bousculer l’organisation de la famille royale. Ainsi, le souverain britannique a demandé au Parlement de changer la loi. Il a ainsi suggérer que la princesse Anne et le prince Edward puissent le représenter quand il est absent. Pour le moment, ce sont William, Andrew et Harry qui peuvent remplir ce rôle d’intérim.

La loi qu’il souhaite faire modifier concerne les « Counsellors of States », les conseillers d’État. Il a ainsi fait sa demande au Parlement via un message déclarant : « Afin d’assurer l’efficacité continue des affaires publiques lorsque je ne suis pas disponible, par exemple lorsque j’exerce des fonctions officielles à l’étranger, je confirme que je serais très heureux, si le Parlement le jugeait opportun, que le nombre de personnes susceptibles d’être appelées à agir en tant que conseillers d’État… comprenne ma sœur et mon frère, la princesse royale et le comte de Wessex et Forfar, qui ont tous deux déjà assumé ce rôle ».

Une liste établie selon les ordres de succession

La personne en charge de représenter le Roi doit être disponible pour des sorties publiques mais est aussi en capacité de signer des documents officiels. Cette loi a été édictée en 1937. Ce sont normalement les quatre premières personnes dans l’ordre de succession qui peuvent être des représentants du souverain. La princesse Anne n’est pourtant que 16e dans l’ordre de succession, cependant, elle fait partie des membres les plus actifs de la famille royale. Le prince Edward est lui 13e dans l’ordre de succession.

Harry et Andrew se trouvent dans la tempête depuis plusieurs années. Le prince Harry a mis fin à ses engagements publics lorsqu’il est parti vivre en Californie avec Meghan Markle. Concernant le prince Andrew, les accusations d’agressions sexuelles et ses relations avec Jeffrey Epstein ont poussé Elizabeth II à lui retirer ses titres et engagements.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une