Accueil Actu Soirmag

Voilà ce qu’est devenu le tapis du Festival de Cannes de l’an dernier

Le tapis de la 74ème édition du Festival de Cannes a été en partie recyclé par une association marseillaise.

Temps de lecture: 2 min

Les marches du Festival de Cannes de 60 mètres sont habillées chaque année par 240m² de tapis, remplacés tous les deux jours du festival. C’est ainsi qu’après une dizaine de jours, les organisateurs du festival se trouvent avec quelques tonnes de tapis sur les bras. Pour s’en débarrasser de façon responsable, une association marseillaise a pu récupérer ces mètres de tapis pour en faire des sacs à main.

Depuis l’an dernier, le Festival de Cannes a souhaité organiser un événement plus durable en évitant les bouteilles d’eau en plastique et en réduisant la fréquence du changement du tapis. Le HuffingtonPost rapporte que le festival a ainsi économisé 950 kilos de tapis lors de l’édition passée. Toujours dans cette dynamique de durabilité, le festival a offert le tissu utilisé à la Réserve des arts, qui a elle même fait appel à l’association Les Nippones.

L’association a récupéré ces tissus pour en faire des sacs, parfois inspirés de modèles de grandes marques comme le Birkin de Hermès. Interviewée par le HuffingtonPost, Elsa Yordikian, la fondatrice de l’association déclare : « Notre association a pour but la gestion et la valorisation de déchets, notamment textiles. Nous cherchons donc à développer des produits à partir de matières destinées à disparaître ».

L’association a ainsi réalisé cinq modèles dans une série qui s’intitule « Tapis rouge ». Les sacs en question sont revendus sur des marchés locaux pour 50 euros. Elsa Yordikian explique également être sollicitée par les vignerons des alentours : « On nous a même demandé d’en faire des sacs à vin, pour des producteurs locaux installés à Cannes. Cela fait sens pour eux de réutiliser la moquette du festival pour les caves du coin ».

La fondatrice admet volontiers que la matière des sacs n’est pas toujours dans un état excellent : « Certes il est abîmé à certains endroits, il n’est pas parfait mais il faut garder en tête que c’est un produit qui a vécu ». Un sac en tapis rouge, c’est également l’opportunité de se vanter que de grandes stars l’ont foulé.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une