Des scientifiques découvrent la plante la plus grande du monde en Australie (photo)

Des chercheurs australiens ont révélé un nouveau record du monde : celui de la plus grande plante de la planète.

Une équipe de scientifiques de l’Université d’Australie Occidentale (UWA) et de l’Université de Flinders (Adélaïde) a été très surprise lors de récentes études dans les fonds marins australiens.

Les chercheurs se sont intéressés particulièrement à Shark Bay, baie classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans le but de déterminer combien de plantes tapissaient le fond de la mer à cet endroit. Et en utilisant des outils génétiques, leur ayant permis de constituer une sorte d’empreinte digitale des plantes, pour répondre à leur question de recherche, ils ont fait une découverte surprenante.

« La réponse nous a époustouflés […] Les 200 km2 d’herbier marin semblent s’être développés à partir d’une seule plantule colonisatrice », a affirmé Jane Edgeloe, étudiante à l’UWA et participante à l’étude. « À notre connaissance, il s’agit certainement de la plus grande plante du monde en termes de superficie terrestre », a ajouté Elizabeth Sinclair, biologiste de l’évolution à l’école des sciences biologiques et à l’Institut des océans de l’université australienne.

La plante en question, une posidonie australienne (Posidonia australis), s’est donc propagée dans les fonds marins de Shark Bay sans jamais se reproduire, mais « en envoyant à travers le sol des rhizomes, c’est-à-dire des tiges dotées de racines et dont les bourgeons peuvent sortir de terre pour former de nouvelles parties aériennes de la plante », explique le site Geo.

Au vu de l’étendue de cette immense posidonie australienne et de sa vitesse de croissance – +/- 35cm par an –, on peut estimer l’âge de l’herber marine. Elle a environ… 4500 ans !

Notre sélection vidéo