Accueil Soirmag Royal

Jubilé de la reine: Elizabeth II est attendue au balcon aujourd’hui

Les rues Royaume-Uni sont décorées de fanions et portraits de la reine. Les Britanniques attendent leur reine, qui devrait apparaître à deux reprises aujourd’hui.

Temps de lecture: 2 min

Le monde a les yeux fixés sur le balcon du palais de Buckingham : Elizabeth II y lance jeudi les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent célébrée dans une période de transition pour la monarchie britannique.

« J’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 années, tout en regardant l’avenir avec confiance et enthousiasme », a déclaré dans un message écrit la souveraine de 96 ans, cheffe d’Etat de 15 royaumes, du Royaume-Uni au Canada en passant par la Nouvelle-Zélande.

Jamais aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps. Il est peu probable qu’un autre atteigne une telle longévité : Charles, le prince héritier a 73 ans, son fils William bientôt 40 ans.

Ouverture des festivités

Ouvrant un week-end prolongé de défilés, fêtes populaires et concert, les célébrations commencent jeudi par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs, que Charles va inspecter à cheval, comme le faisait jadis sa mère, avant un survol aérien.

La monarque doit apparaître à deux brèves reprises sur l’un des balcons les plus célèbres du monde, où la famille royale britannique marque les grands événements depuis le XIXe siècle.

À ses côtés, la famille sera limitée aux membres qui ont des fonctions officielles et leurs enfants. Exit donc le prince Harry et Meghan, qui assisteront à la parade depuis un autre bâtiment pour leur premier retour ensemble au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020. Manquera aussi le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles.

Des Britanniques qui l’attendent

Au Royaume-Uni, la reine reste très populaire avec 75 % d’opinion favorable selon l’institut YouGov mais son héritier Charles est bien moins apprécié (50 %). Selon YouGov, 62 % des Britanniques veulent voir la monarchie perdurer mais les 18-24 ans sont partagés (33 % pour, 31 % contre). Et seuls 39 % des Britanniques pensent que l’institution existera encore dans 100 ans.

Dans cette période de questionnements, les célébrations du jubilé apportent une parenthèse centrée sur la personnalité de la reine, qui compte marquer sa présence.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une