Accueil Actu Stars

Ce que cache Rafael Nadal derrière tous ses tics

Le joueur de tennis a encore une fois assuré sa position de premier. Ses tics et habitudes sur le court de tennis pourraient être une raison derrière son talent.

Temps de lecture: 2 min

Rafael Nadal excelle encore une fois en remportant son 14e titre de champion de Roland-Garros. Tout le monde le connaît et surtout, tout le monde connaît ses habitudes millimétrées et quasi-automatiques. Le Parisien a d’ailleurs cherché à savoir pourquoi le numéro 1 avait autant de rituels.

Dans l’ordre avant les services, Rafael Nadal ajuste son slip puis son t-shirt. Il met ensuite ses cheveux derrière les oreilles, s’essuie la sueur sur son visage. Enfin, il nettoie la ligne de service et tape sa raquette à ses baskets. Ça ne s’arrête pas là puisque lorsqu’il va s’asseoir, il tient à bien mettre ses bouteilles d’eau en place, étiquette face au court, bien alignées.

Pour la psychologue du sport, Sophie Huguet, ces habitudes trahissent une grande anxiété : « Cela montre que Rafael Nadal reste un grand anxieux. Ses rituels lui permettent de se canaliser, de rester dans le moment présent et de repartir à zéro à chaque fois. Il est comme un pilote d’avion qui doit tout checker avant le décollage pour voir si tout est bien en place. Nadal doit être dans le contrôle de tout ce qu’il fait et de ses émotions. Ses habitudes sont le moyen qu’il a trouvé pour le faire », explique-t-elle au Parisien et ajoute : « Un toc ne fait pas d’une personne un être perturbé : c’est un moyen de contrôle ».

Pour Rafael Nadal, tous ces gestes sont là pour le garder concentré, notamment l’habitude d’ajuster ses bouteilles : « Si je ne fais pas ça avec les bouteilles, je m’assieds et je peux penser à autre chose qu’au match. Quand je fais toujours les mêmes choses, ça veut dire que je suis concentré en mode compétition, disposé à ne penser qu’au tennis ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une