Accueil Actu Télé

La prochaine édition de l’Eurovision n’aura pas lieu en Ukraine

La question s’est posée dès le lendemain de la victoire de l’Ukraine avec le groupe Kalush Orhestra. Un autre pays pourrait héberger le concours.

Temps de lecture: 2 min

Quelques mois après le concours de l’Eurovision, L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a décidé que l’Ukraine ne recevrait pas l’édition de 2023. L’UER était pourtant en discussion avec les responsables de la télévision publique ukrainienne. Le pays assurait même que la tenue du concours chez eux serait possible.

« Le Concours Eurovision de la chanson est l’une des productions télévisées les plus complexes au monde, impliquant des milliers de personnes sur cet événement nécessitant douze mois de préparation, indique l’UER. Après une analyse objective, le groupe de référence, le conseil d’administration du Concours Eurovision, a conclu avec un profond regret que, compte tenu des circonstances actuelles, les garanties de sécurité et de fonctionnement requises pour qu’un radiodiffuseur héberge, organise et produise le Concours Eurovision de la Chanson, en vertu du règlement, ne peuvent être remplies par UA : PBC, (le diffuseur ukrainien) », a déclaré l’UER dans un communiqué.

Mais si ça ne se passe pas en Ukraine, où le concours pourrait-il avoir lieu ? L’UER serait en train d’ouvrir une discussion avec l’Angleterre et la BBC. Le pays avait en effet remporté la seconde place du concours avec Sam Ryders. Une situation de ce genre n’est pas tout à fait une première pour le concours. En 1979, Israël avait remporté le concours mais ne l’avait pas accueilli en 1980. À la place ce sont les Pays-Bas qui ont organisé la compétition à La Haye.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une