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Eurovision: combien coûte le concours?

Ce soir, le concours annuel jugera du meilleur pays qui mérite de remporter le concours. Mais que peuvent en tirer les candidats ?

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Un concours kitch, dépassé, ringard, les qualificatifs sont parfois négatifs quand il est question du concours de l’Eurovision par chez nous. Une vision plutôt pessimiste surtout en Belgique et en France, mais dans le reste de l’Europe, le concours reste un moment fort de l’année qui rassemble les pays et qui représente une chance de se démarquer. Combien coûte finalement ce concours aux pays qui doivent l’organiser ?

Un concours à perte

L’Eurovision rassemble en moyenne 180 millions de téléspectateurs à travers le monde, devant la télévision ou bien devant Youtube où le concours est retransmis en direct désormais. Malgré ce public, le concours n’est en vérité par très rentable comme le rapporte l’Écho. Cette année, l’Italie et la ville de Turin accueillent le concours après la victoire l’an dernier du groupe Italien Maneskin. Un coût de plus de 30 millions d’euros. La ville de Turin et la télévision italienne prennent en charge l’essentiel du coût. Les diffuseurs et l’Union européenne de Radio-Télévision en prennent 6 millions d’euros à leur compte.

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Des innovations

Un chiffre important et qui pourtant est difficile à rentabiliser. Les touristes qui se déplacent pour venir assister au concours ne prennent en moyenne que la moitié des frais et cela dépend encore de la destination. Tel Aviv avait réussi en 2019 à rembourser une petite moitié des 29 millions d’euros engagés grâce à la venue des touristes. Ces coûts exorbitants qui ont d’ailleurs aidé à quelques remaniements. L’Écho rappelle qu’en 1987, c’est l’Eurovision qui avait permis de faire passer une loi pour que la RTBF puisse diffuser de la publicité commerciale.

Un tremplin pour les artistes

Connaissant cette situation, il est alors beaucoup moins surprenant de comprendre pourquoi le grand gagnant de la compétition ne reçoit pas de prix en argent. L’artiste remporte cependant une grande notoriété et une belle vitrine pour se lancer et où s’affirmer. C’est d’ailleurs ce qu’à fait le groupe Maneskin en se payant une tournée européenne après son passage dans le concours musical.

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