Accueil Actu Télé

«Koh-Lanta»: une finale inédite et deux gagnants

C’est une finale de « Koh-Lanta » complètement inédite qui a été diffusée mardi soir sur TF1. Et ce sont finalement deux candidats qui sont sortis vainqueurs.

Temps de lecture: 3 min

« Koh-Lanta : le totem maudit » aura réservé des surprises jusqu’à la fin. Alors que le totem maudit a fait sa loi tout au long de la saison, il était également présent lors de l’épreuve des poteaux, première partie de la finale diffusée mardi soir.

Pour la première fois, quatre candidats sont montés sur les poteaux  : Géraldine, Jean-Charles, François et Bastien. Ce dernier, dernier qualifié pour la finale après une épreuve d’orientation particulière, s’est retrouvé sur un poteau dit maudit. Il a en réalité commencé l’épreuve finale sur un poteau dont la plateforme était plus petite de 5 cm que celles de ses rivaux.

Bastien a tenu tant bien que mal sur son perchoir, manquant de tomber à plusieurs reprises, mais il ne fut pas le premier à tomber à l’eau. C’est François qui a lâché pris en premier, suivi alors par Bastien. Restait alors Géraldine et Jean-Charles. Ce dernier a perdu l’équilibre en premier, après plus de deux heures d’épreuve, offrant la victoire à sa comparse, qui a ainsi remporté son premier (et unique) succès sur cette saison.

Non pas deux, mais trois finalistes !

Géraldine a ensuite dû désigner qui elle affronterait devant le jury final. Et là, nouvelle surprise ! Denis Brogniart a annoncé qu’il n’y aurait pas deux, mais trois candidats finalistes. La gagnante des poteaux a d’emblée choisi François, et ce dernier a décidé d’emmener Bastien en finale avec eux. Jean-Charles, pourtant vainqueur de l’orientation et deuxième des poteaux, est donc le malheureux « perdant » et a intégré la dernière place du jury final.

Tous les candidats se sont ensuite retrouvés pour un dernier règlement de comptes pour l’ultime conseil de ce « Koh-Lanta » 2022. Les trois finalistes ont défendu leur aventure, avant d’être départagé par leurs camarades.

Comme d’habitude, c’est en direct depuis Paris que le résultat des votes a été dévoilé. Après un retour en images sur le parcours des différents candidats et des trois finalistes, Denis Brogniart a procédé au dépouillement. Le suspens était de mise car après neuf votes, Géraldine, François et Bastien avaient chacun trois voix. Les deux dernières n’ont fait qu’« éliminer » Géraldine, car les garçons ont chacun obtenu un de deux derniers votes. Résultat : ils ont tous deux été désignés vainqueurs de l’aventure ! François, qui est au coeur d’une polémique depuis le début du jeu, et Bastien sont donc repartis avec 50.000 euros chacun.

C’est seulement la troisième fois que deux candidats se partagent le titre de gagnants de « Koh-Lanta », dans toute l’histoire du jeu.

À lire aussi «Koh-Lanta»: un des nouveaux candidats mis en examen pour homicide involontaire
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une