Accueil Actu Stars

Franck Dubosc très ému en évoquant le décès de son père, qui a choisi l’euthanasie

L’acteur était l’invité de l’émission « En aparté » sur Canal+. Il s’est notamment replongé dans son enfance puis sur ses adieux à son père.

Temps de lecture: 2 min

Invité sur le plateau de « En aparté » sur Canal+ mercredi 22 juin, Franc Dubosc a passé en revue sa vie et sa carrière. Avec émotion, il est revenu sur sa relation avec son père et les derniers moments passés avec lui.

Franck Dubosc se souvient de son père aimant et fier de son fils : « Il rêvait que je sois à l’Olympia. Il m’avait fait un petit dessin, tremblant, de moi sur scène. Il voulait que je sois à l’Olympia mais avant d’être un acteur. Il associait le métier d’acteur à l’Olympia. Il ne savait pas que je ferais du one-man-show. Mais je pense qu’il a été fier avant l’Olympia. Je sais qu’il était fier, mais moi il ne m’a rien dit. Ce n’est pas grave. Dès qu’on parle de lui, c’est terrible », a confié l’acteur.

Atteint de la maladie de Charcot, une pathologie neuromusculaire progressive et fatale, Lucien Dubosc a fait le choix de l’euthanasie pour ne pas souffrir trop longtemps. La journaliste explique que la mère de l’acteur l’a appelé : «  Un jour, votre maman vous a appelé et vous a dit : «  Papa meurt mardi, es-tu d'accord ? »  ». « Il fallait que je donne mon accord. C’est difficile comme accord à donner », explique Franck Dubosc. « Il avait besoin de mon accord, c’est très troublant. Moi, j’ai dit oui. C’était le mardi parce que le lundi, je ne jouais pas et je pouvais lui dire au revoir. La date était choisie… C’est lourd à porter, plein de gens ont des choses lourdes à porter. Mais oui, j’ai accepté », souffle Franc Dubosc. L’an dernier, Franck Dubosc avait raconté l'histoire de la fin de vie de son père dans le téléfilm La Dernière Partie, diffusé sur TF1. L'acteur est depuis engagé pour la légalisation de l'euthanasie en France.

L’émission est à retrouver sur ce lien.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une