Accueil Actu Soirmag

Orages en Belgique: comment suivre la foudre en direct

Après les journées très chaudes, les orages arrivent. Les alertes aux orages sont activées en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Depuis la nuit de mardi jusqu’à mercredi, la Belgique est en alerte suite aux averses orageuses attendues. Après des journées de chaleurs, atteignant presque les 40ºC, les orages tombent en Belgique. L’Institut royal météorologique (IRM) suit de près l’évolution de la situation. Les orages les plus forts sont attendus en fin de journée. Le numéro 1722, pour les urgences liées aux intempéries, a été activé.

Pour les curieux, il est possible de suivre en direct ces orages et surtout la foudre qui tombe, partout en Belgique et dans le monde. Le site Blitzortung est d’ailleurs assez précis mais également gratuit et accessible. Il répertorie les données envoyées par des serveurs centraux, qui eux récupèrent les données de stations de détection éparpillées sur différents territoires.

Comment détecter un coup de foudre

Chaque station est composée d’antennes pour capter les signaux radios émis par une décharge de foudre, d’un amplificateur et d’un GPS. Ainsi, Blitzortung reçoit l’heure exacte de l’impact mais aussi sa position géographique. La précision géographique se fait également grâce aux croisements des données reçues par plusieurs stations, visibles sur cette page du site. Ainsi, plus de stations détectent un impact, plus la localisation est précise.

Sur les cartes, vous pouvez vous déplacer à votre guise dans le monde pour voir les zones où de nombreux impacts ont lieu. Un impact de foudre sera indiqué par un cercle blanc, puis un au fur et à mesure que les impacts sont archivés, les points deviennent orange puis rouge vif pour les plus ancien, qui remontent à deux heures.

Autre détail du site qui permet de se rendre compte de la fréquence des impacts de foudre dans le monde : à chaque impact, un son est émis. De quoi faire tourner la tête.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une