Accueil Actu Soirmag

Joe Biden annonce son cancer, la Maison Blanche dément (vidéo)

Le président américain a été plutôt ambigu quand il a été question de parler de cancer et de celui qu’il a eu dans le passé, relançant les inquiétudes.

Temps de lecture: 2 min

Les présidents américains ont tous mis un point d’honneur à garder pour eux leurs problèmes de santé, dans un souci de représentation. JFK et ses prédécesseurs comme Wilson, Coolidge, Roosevelt et Eisenhower ont particulièrement demandé une confidentialité sur leur santé. Joe Biden semble faire exception.

De façon plutôt ambiguë, le président a évoqué ses ennuis de santé passés, lors d’un déplacement dans le Massachussets. Pendant son discours, il aborde les problèmes environnementaux qui touchent l’état, notamment à cause de la pollution due à l’industrie pétrolière, comme dans le Delaware. Des problématiques que Joe Biden connaît bien. Il a été sénateur durant 40 ans dans l’état.

Au pupitre, il déclare : « Vous devez mettre vos essuie-glaces pour littéralement enlever une nappe d’huile du pare-brise. C’est pourquoi moi, et tant d’autres personnes avec qui j’ai grandi, avons un cancer. Et pourquoi, pendant très longtemps, le Delaware avait le taux de cancer le plus élevé du pays ».

Rapidement, Twitter s’embrase sur cette séquence. La Maison Blanche a décidé de prendre les devants en assurant que le président est en bonne santé. L’institution va même jusqu’à partager le bilan médical du président. Finalement, on y apprend en autres, que Joe Biden a bien eu des interventions pour retirer plusieurs cancers de la peau non mélaniques. Tout semble clair.

Pour rappel cependant, son fils Beau Biden est décédé à 46 ans d’un cancer du cerveau. Lors de son passage, Joe Biden a tenu un discours résolument environnemental. L’administration Biden doit dévoiler dans les prochaines semaines de premières mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. Il insiste sur le fait qu’il faut mettre en place des actions, « la santé de nos concitoyens est en jeu », ainsi que « notre sécurité nationale » et « notre économie », ajoute-t-il.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une