Accueil Actu Soirmag

La séquence de BFMTV qui révolte la toile: «On arrête quand les conneries?» (vidéo)

BFMTV a diffusé un reportage sur des Français ravis de pouvoir skier à l’intérieur, à Amnéville. Une séquence vidéo qui a suscité une vague de critiques.

Temps de lecture: 2 min

Alors que les vagues de chaleur se succèdent en Europe, certains de nos voisins français ont trouvé une manière très discutable de se rafraîchir : le ski en salle.

Dans un reportage de BFMTV, diffusé le 23 juillet, on découvre en effet des Français ravis de pouvoir « fuir à la canicule » – comme l’explique un père de famille interrogé pour le reportage – dans une structure intérieure où la température ne dépasse pas les -5ºC. Une installation qui consomme évidemment énormément d’énergie, comme le rappelle d’ailleurs BFMTV à la fin du sujet.

La vidéo de ces skieurs estivaux a logiquement fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, ainsi que des personnalités françaises, politiques notamment.

La plupart des critiques font référence aux conseils divulgués la semaine passée par le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran pour économiser l’énergie, notamment « couper le wifi », « éteindre les lumières dans les pièces non utilisées » ou « baisser la climatisation ».

Hugo Clément notamment a repris les mots d’Olivier Véran en repartageant la séquence de BFM : « Mais surtout, pensez à débrancher votre wifi ». Le député de la Nupes Antoine Léaument a tweeté « Avec ou sans wifi ? », tandis que sa collègue Charlotte Minvielle a écrit « Du ski au mois de juillet, mais coupez bien votre wifi surtout ».

Pour Aymeric Caron, « cela devrait être interdit ». « ’Le rire est le propre de l’homme’ disait Bergson. Et en auto-détruisant l’humanité, ils rirent encore », a écrit de son côté la députée Sandrine Rousseau, tandis que le politique Matthieu Orphelin s’interroge : « On arrête quand les conneries ? ».

« La débilité humaine arrive à son paroxysme », a tweeté un internaute météorologue.

« On est en période de sécheresse. On pourrait peut-être arrêter de faire n’importe quoi, devenir responsables et cohérents », lit-on encore sur Twitter.

Au total, plus de 2.700 personnes ont repartagé le reportage sur Twitter, critiquant le comportement « délirant » de ces skieurs français.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une