Accueil Actu Stars

Beyoncé épinglée pour utiliser un mot offensant, va réenregistrer une chanson

La star fait son retour triomphant avec son album « RENAISSANCE », mais un mot employé lui a attiré les foudres de son public.

Temps de lecture: 2 min

Beyoncé est revenue vendredi dernier avec un nouvel album, « RENAISSANCE ». L’artiste était largement attendu par son public. Malgré les fuites quelques heures avant, les fans s’étaient même engagés à attendre l’heure de lancement officiel. Mais quelques jours après, une des chansons de l’album pose problème.

Dans « Heated », Beyoncé emploie le mot « spaz ». Aux États-Unis, le mot est employé comme une insulte, de la même façon que « crétin » par exemple. Mais il moque en réalité les personnes souffrant d’infirmité motrice cérébrale, plus précisément la diplégie spastique, une forme de paralysie cérébrale infantile.

Certains membres du public de Beyoncé n’ont pas hésité à lui rappeler que le mot était offensant et que son utilisation était vécue comme « comme une claque dans la figure » pour les personnes atteintes de ce handicap.

Rapidement, la star a réagi en assurant par l’intermédiaire de son porte-parole, que la chanson allait être réenregistrée. Elle a également fait rapporter que l’emploie de ce mot avait été fait « sans intention de blesser qui que ce soit ». Ainsi, « le mot sera changé ». Difficile de savoir encore quand et comment.

Déjà un précédent

Quelques semaines plus tôt, une autre artiste s’est fait reprendre pour les mêmes raisons. La chanteuse Lizzo avait employé l’insulte dans sa chanson « GRRRLS ». Le public avait également dénoncé l’utilisation de ce terme et la chanteuse s’était excusée, puis avait ressorti une autre version de la chanson.

Lizzo avait déclaré : « Qu’une chose soit claire : je ne veux pas faire la promotion de mots insultants. En tant que femme obèse aux États-Unis, on m’a traité de plein de noms blessants. Donc je comprends le pouvoir des mots (que cela soit intentionnel ou, dans mon cas, non-intentionnel) ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une