Accueil Actu Soirmag

Dans les Alpes, le massif des Écrins ressemble à un désert (photos)

Avec le réchauffement climatique, les neiges éternelles et les glaciers du massif des Écrins sont gravement attaqués, presque en voie de disparition.

Temps de lecture: 2 min

Le massif des Écrins dans les Alpes, accuse le coup durement du réchauffement climatique. Les dernières images du massif font état de fontes importantes. Prises le 1er août dernier par le chercheur de l’Université de Padoue, Davide Asnicar, les photos aériennes montrent que la quasi-totalité des neiges ont fondu.

Il reste encore quelques neiges éternelles sur les plus hauts sommets et sur les lacs pro-glaciaires du glacier de l’Arsine, mais pour le chercheur, le paysage ressemble plus à un désert, ajouté à cela les poussières amenées par le vent, apportées par le vent venu du Sahara il y a quelques mois.

Des journalistes du Monde ont d’ailleurs documenté cette fonte et ont partagé leur reportage la semaine dernière. La journaliste sur le terrain rapportait le choc pour les guides : « Je suis allée dans le massif des Ecrins observer le recul accéléré du glacier Blanc, le plus vaste des Alpes du Sud qui subit de plein fouet la sécheresse et les canicules actuelles. C’était une claque, comme pour les guides ou gardiens que j’ai rencontrés », écrit-elle sur Twitter.

Le journal rapporte que le Glacier-Blanc, sur la face nord de la Barre des Écrins, a reculé d’un kilomètre en 35 ans, soit environ 60 mètres par an.

Selon Thierry Maillet, technicien patrimoine au parc national, le phénomène irait en s’aggravant depuis ces 7 dernières années. D’autres conséquences de cette fonte sont observées. Des blocs de glace chutent désormais tous les jours, et les refuges remarquent un tarissement de l’eau, qui normalement alimente les glaciers. Le glaciologue Emmanuel Thibert assure fatalement au Monde, « On va perdre de 90 à 95 % des volumes de glace dans les Écrins à l’horizon 2100 ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une