Accueil Actu Soirmag

Des nouveaux ossements humains découverts sur un glacier en Suisse

Avec le réchauffement climatique et la fonte des galciers, des nouveaux ossements ont été retrouvés dans le Valais.

Temps de lecture: 2 min

Dans la région de Saas Fee, sur le glacier Chessjen, des alpinistes sont tombés sur des ossements humains. La fonte du glacier a permis à ces ossements de refaire surface, rapporte Le Temps. Déjà, un autre corps a été retrouvé une semaine plus tôt, sur le glacier du Stockji près de Zermatt. Une épave d’avion a également refait surface.

Pour le moment, la police du canton n’a pas transmis d’informations concernant les ossements. Ils doivent être étudiés par la médecine légale pour les identifier. La police a également expliqué comment était étudié ce genre de dossier. Dans un premier temps, les enquêteurs cherchent les affaires qui restent autour des corps. Ils peuvent parfois retrouver la période à laquelle la disparition a eu lieu. Ils procèdent ensuite à un test ADN.

Avec la fonte des glaciers, il est de plus en plus fréquent pour les alpinistes ou les guides, de retrouver des ossements. Une liste des personnes disparues est tenue par la police du canton. Elle remonte jusqu’en 1925.

Le Temps rapporte que cinq personnes ont ainsi été retrouvées : trois frères disparus en 1926, ont été retrouvés en 2012 sur le glacier d’Aletsch. Un couple a également été retrouvé en 2017 sur le glacier de Tsanfleuron. Ils étaient portés disparus depuis 1942.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une