Accueil Actu Télé

Eurovision 2023: le candidat belge sera désigné par un télé-crochet spécial

Pour l’édition prochaine, le concours de l’Eurovision connaîtra quelques changements.

Temps de lecture: 2 min

La préparation de l’Eurovision 2023 est déjà lancée. Après la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra, l’organisation du concours international se posait la question de savoir si le pays allait être en capacité d’accueillir l’Eurovision. Finalement, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a décidé que ce sera l’Angleterre qui sera le prochain pays hôte. Il s’agit encore de choisir la ville qui recevra le concours parmi Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield.

À mesure que les mois passent, il faut également trouver les candidats. Cette année, la Belgique passera par des moyens particuliers pour définir l’artiste qui représentera le pays. L’an dernier, c’est le Bruxellois, vainqueur de « The Voice », Jérémie Makiese, qui avait eu cet honneur. Il était arrivé 19e sur 40 avec sa chanson « Miss you », le même score que l’année précédente avec Hooverphonic.

Cette année, la Belgique veut changer ses méthodes donc. Les sélections ont habituellement lieu en interne par la RTBF et la VRT à tour de rôle. Cette année, les deux diffuseurs souhaitent mettre en place une grande compétition télévisée, diffusée cette année sur la VRT, assure Peter Van de Veire, le commentateur de l’Eurovision en Flandre.

L’animateur a expliqué dans « Zomerhit » que « tout le monde peut postuler ». Le concours s’appellera « Eurosong » mais n’a pas encore de date de diffusion. La méthode n’est pas tout à fait nouvelle et avait été utilisée en 2016, pour sélectionner Laura Tesoro, qui avait fini 6e. Le retour de ce concours « Eurosong », 6 ans plus tard, pourrait alors être de bon augure pour la Belgique à l’Eurovision.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une